Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique de l'Est: Une grand-messe du thé à Bujumbura

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/Afrique-Est-grand-messe.jpg -

Pour la première fois, du 20 au 22 juillet, le Burundi abrite la 5ème édition de la Convention et exposition africaine du thé « East African Tea Convention ».  Plusieurs pays africains sont présents. 

Placée sous le thème : « Gérer pour l’avenir : les pratiques pour le commerce durable du thé », cette session est organisée par l’Office du Thé du Burundi (Otb) en collaboration avec l’association du commerce du thé d’Afrique de l’Est (EATTA). Une organisation qui regroupe dix pays africains à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi, l’Éthiopie, la Zambie, la République démocratique du Congo (Rdc) et le Zimbabwe. En tout, 400 délégations venues des 25 pays producteurs et consommateurs du thé et 30 exposants prennent part à cette grand-messe du thé.

« Le Burundi est à l’œuvre pour redynamiser la filière du thé dans le but d’augmenter la production en quantité et en qualité », a déclaré Déo Guide Rurema, ministre burundais en charge de l’Agriculture lors de l’ouverture de cette édition.

Pour lui, une telle rencontre constitue un moment important pour les investisseurs dans ce domaine pour l’échange d’expériences, de négociation des conventions de collaboration et l’amélioration du climat des affaires en marketing.

D’après le ministre Rurema, le Burundi comme d’autres pays africains, vit essentiellement de l’agriculture. « Le secteur agricole revêt une grande importance pour l’économie burundaise. Il contribue à la hauteur de 39,6% du PIB, offre 84% d’emplois, fournit 95% des ressources alimentaires et constitue le principal pourvoyeur de la matière première pour l’industrie », a-t-il souligné, notant qu’au Burundi, le thé vient en 2ème position parmi les cultures industrielles.

« Il fait rentrer des devises au pays à hauteur de 20% et fait vivre plus de 52 mille ménages qui trouvent leurs moyens de subsistance à travers la vente de la feuille verte.  Le thé procure de l’emploi aux familles vivant auprès des usines théicoles, et autres personnes de manière indirecte », a-t-ajouté.
 
Ainsi, a-t-il mentionné, vu son importance, le gouvernement du Burundi ne ménage aucun effort pour faire du thé un vrai moteur de croissance économique.

Au niveau continental, le ministre Rurema a révélé que le Burundi occupe la 2ème place au niveau africain en termes de la qualité.  « La production étant aujourd’hui à peu près 12 mille tonnes », a-t-il précisé, soulignant que le pays se bat pour augmenter la production en qualité et en quantité.

Et quelques actions sont déjà en cours comme la production des plants de théiers dans le but de la reconversion des veilles plantations, la subvention des intrants agricoles pour faciliter leur accès aux agriculteurs, l’extension des plantations propres à l’Etat, etc.

M. Rurema a tenu à préciser qu’une sixième usine de transformation des feuilles vertes est déjà en cours de construction à Matana, province Bururi, au sud du pays. Et de nouvelles zones de culture du thé sont déjà mises en valeur.

Pour faire de cette culture une base de développement économique des pays africains, il a appelé ces nations à un travail en commun.  « Ensembles, nous marquerons la différence et je ne doute qu’en travaillant en synergie, nous y arriverons », a-t-il lancé.

Pour rappel, la première édition du genre a eu lieu à Mombassa au Kenya, en juin 2011, la deuxième à Kigali au Rwanda, en 2013, la troisième à Nairobi au Kenya en 2017 tandis que la 4ème édition s’était tenue en 2019, en Ouganda.


Allafrica / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: l’ancien Premier ministre Boubou Cissé «serein» face au mandat d’arrêt émis par Bamako
left
Article précédent La protection de l'enfant en Afrique demeure un défi si l'on se réfère au chiffre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance