Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubumbashi: quand stationner est un véritable casse-tête

2022-08-02
02.08.2022
Provinces
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/lubumbashi_vehicule_22_2145.jpg -

À Lubumbashi, les automobilistes manquent des lieux pour parquer leurs véhicules. Et souvent, ils ont du mal à stationner. Car les parkings appartiennent aux particuliers. Et pourtant, ils doivent payer la taxe de stationnement.

La taxe de stationnement relève du ressort de la mairie de Lubumbashi telle que prévue par le processus de décentralisation de la constitution de la RDC. Pour les taxis, cette taxe s’élève à 0,5 usd par jour, soit 15 usd par mois et 180 usd par an. Tandis que pour les bus, c’est 1 usd par jour, soit 30 usd par mois et 360 usd par an. Par contre les véhicules privés payent 90 usd pour une durée de 6 mois. À l’instar de toutes les autres taxes, la taxe de stationnement sert à la réalisation des travaux d’intérêt public.

D’après une source au service des communications et transports, le plan de la ville établit par le système colonial n’avait pas prévu des espaces stationnement. Cette situation est un grand handicap pour la ville. Néanmoins, l’autorité urbaine pour pallier cette situation, autorise que certaines avenues deviennent des routes à sens unique, afin de permettre aux véhicules de stationner. Elle dit, cependant, les chauffeurs œuvrant dans le secteur du transport en commun doivent stationner en suivant les normes du code de la route. Les automobilistes ont la permission de stationner partout. Suivant la demande des clients, affirme-t-il. Par contre, ils doivent stationner dans le respect du code de la route. Par contre, les chauffeurs des bus ne stationnent que dans leurs arrêts de bus respectifs, dit-il.

Doléances des usagers de la route

Pour Jean Guy, chauffeur de taxi dans l’arrêt, plateau Karavia, les lieux de stationnement dans la ville est un véritable casse-tête. ”De ma part, je m’arrête quand le client le demande, en prenant toutes mes précautions. Bien que je respecte les normes, les agents de la mairie m’arrêtent pour mauvais stationnement”.

Le problème, ce que les automobilistes ne savent pas où stationner. Héritier est chauffeur de l’arrêt Kenya Janja. Il estime que la mairie entretient le flou sur la question du stationnement dans la ville. ”Si les agents de la mairie connaissent les endroits où nous devons stationner, qu’ils nous le disent. Pourquoi ils ne le communiquent pas ? La mairie devait au moins mettre des panneaux qui nous indiquent où stationner", dit-il. Éric Tumba, automobiliste sur la Katuba Salongo, partage le même avis. "La mairie nous rend la tâche difficile, et les agents qu’elle met dans la ville nous tracassent".

François Kalenga a son véhicule privé. Nous le rencontrons au parking d’un supermarché de la place. Il fait monter ses courses dans son véhicule. "Je paie la taxe de stationnement. D’autant plus que tous les parkings de la ville appartiennent aux privés. Comme la mairie perçoit cette taxe qu’elle crée aussi des parkings”, dit-il.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Télédistribution : arrestation de trois revendeurs d’offres illégales à Kinshasa
left
Article précédent Assistance humanitaire : faute de moyens financiers, le HCR en difficulté en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance