Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assistance humanitaire : faute de moyens financiers, le HCR en difficulté en RDC

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/hcr_refugie_rdc_22_02145.jpg -

À cause du manque de financement, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), n'est pas en mesure de répondre à l’ensemble des besoins humanitaires croissants des réfugiés et des personnes déplacées internes en République démocratique du Congo. C'est ce qui ressort d'un communiqué de l'agence onusienne distribué ce 2 août à la presse.

En effet, la RDC est l'une des opérations du HCR les plus sous-financées au monde. En date du 30 juin 2022, seulement 19% du budget de 225 millions de dollars prévu en début d'année avaient été obtenus. Cette pénurie de fonds affecte de façon significative la vie des personnes contraintes de fuir, signale le HCR dont les   besoins en RDC sont massifs.

Au début de l'année, le pays accueillait plus d'un demi-million de réfugiés et de demandeurs d'asile, et plus de 5,6 millions de personnes déplacées internes.

Les combats entre l'armée congolaise et des groupes armés non étatiques dans la province du Nord-Kivu ont fait déplacer 160 000 personnes supplémentaires depuis avril 2022. Par ailleurs, le HCR et ses partenaires dans la province de l'Ituri ont enregistré plus de 800 décès dus à des attaques à l'arme à feu et des raids à la machette contre les communautés locales, qui ont poussé 20 700 personnes à fuir leurs foyers.

Lors d'une visite dans la province de l'Ituri en RDC entre le 25 et le 28 juillet, la directrice de la Division des relations extérieures du HCR, Dominique Hyde, a constaté le courage et la persévérance des femmes, des hommes et des enfants déracinés face à l'horreur, mais aussi l'impact du sous-financement.

Au rythme actuel, 82% des personnes déplacées internes ne recevront pas d'aide adaptée en matière d'hébergement. De ce fait, elles seront forcées de dormir dans des églises, écoles et stades, en plein-air, ou risqueront de devoir rentrer chez elles malgré le risque d'être prises pour cible par des groupes armés.

Chaque enfant a droit à l'éducation primaire mais, en RDC, en raison du sous-financement, seuls 16% des enfants réfugiés sud-soudanais sont scolarisés. Aux niveaux actuels de financement, le HCR n’est pas en capacité d’aider un seul enfant réfugié à fréquenter l'école secondaire cette année.

Sans soutien supplémentaire, il sera contraint de réduire les allocations d’aide en espèces et les kits pour les moyens de subsistance dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage. Ces pénuries de fonds, combinées à de graves sécheresses en Afrique orientale et australe, affecteront de nombreuses personnes déplacées qui pourraient subir la famine.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi: quand stationner est un véritable casse-tête
left
Article précédent Ogefrem : Félix Tshisekedi fait appel à l'expertise maison pour impulser le redressement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance