Economie
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement lancé, le mardi 2 août, la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la communauté des Etats de l'Afrique australe (Sadc), dans la salle de spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa. Ces assises prévues du 2 au 6 août ont comme thème: "promouvoir l'industrialisation par l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente".
"Ce thème nous interpelle au regard des ressources naturelles dont dispose notre pays. Il a besoin d'investissements et d'infrastructures afin de lui permettre de tirer les dividendes de ses ressources", a déclaré le Premier ministre qui a invité les industriels venus prendre part à la conférence à explorer les opportunités qu'offre la RDC.
Pour sa part, le ministre de l'Intégration régionale et de la francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, s'est réjoui du choix du thème jugé catalyseur à l'heure de la prise des fonctions du Président Félix Tshisekedi à la tête de la Sadc, un thème qui coïncide avec l'un des piliers du programme du Chef d'État congolais.
Julien Paluku Kahongia, ministre de l'Industrie, a noté que la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la Sadc marque la volonté des états de ladite communauté regionale de booster en avant leur développement. Desormais, a-t-il martelé, transformons nos produits agroalimentaires en mettant en place des politiques publiques permettant à la RDC de devenir le fournisseur des autres pays et non de demeurer leur débouché.
"Nous ne constituerons plus le marché des autres. Nous devons identifier les problèmes des autres pour être capables d'y apporter des solutions", à dit Julien Paluku.
Notons que les sessions de cette année se concentreront sur les chaînes de valeur et les secteurs prioritaires de la Sadc pour promouvoir le commerce régional et l’industrialisation, notamment ; Gaz et énergie, mise à jour de la ZLEC (Zone de libre échange continentale), agro-transformation, produits pharmaceutiques, possibilité des financements des infrastructures, partenariats publics-privés et numérisation, économie circulaire, facilitation des échanges,…
Les recommandations et les résultats de cet événement seront inclus dans la déclaration de l’ISF qui sera présentée au Conseil des ministres de la Sadc, un organe qui détermine les discussions politiques pour les chefs d’État pour l’action.
La semaine de l'industrialisation de la Sadc est une plateforme annuelle d’engagement public-privé visant à promouvoir de nouvelles opportunités pour le commerce et l’investissement intra-africains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 20 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 9 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 6 commentairesPolitique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?
07.12.2023, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance