mediacongo.net - Actualités - Communauté regionale: Jean Michel Sama Lukonde lance officiellement la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la Sadc



Retour Economie

Communauté regionale: Jean Michel Sama Lukonde lance officiellement la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la Sadc

Communauté regionale: Jean Michel Sama Lukonde lance officiellement la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la Sadc 2022-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/sadc_sam_22_2145.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement lancé, le mardi 2 août, la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la communauté des Etats de l'Afrique australe (Sadc), dans la salle de spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa. Ces assises prévues du 2 au 6 août ont comme thème: "promouvoir l'industrialisation par l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente".

"Ce thème nous interpelle au regard des ressources naturelles dont dispose notre pays. Il a besoin d'investissements et d'infrastructures afin de lui permettre de tirer les dividendes de ses ressources", a déclaré le Premier ministre qui a invité les industriels venus prendre part à la conférence à explorer les opportunités qu'offre la RDC.

Pour sa part, le ministre de l'Intégration régionale et de la francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, s'est réjoui du choix du thème jugé catalyseur à l'heure de la prise des fonctions du Président Félix Tshisekedi à la tête de la Sadc, un thème qui coïncide avec l'un des piliers du programme du Chef d'État congolais.

Julien Paluku Kahongia, ministre de l'Industrie, a noté que la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la Sadc marque la volonté des états de ladite communauté regionale de booster en avant leur développement. Desormais, a-t-il martelé, transformons nos produits agroalimentaires en mettant en place des politiques publiques permettant à la RDC de devenir le fournisseur des autres pays et non de demeurer leur débouché.

"Nous ne constituerons plus le marché des autres. Nous devons identifier les problèmes des autres pour être capables d'y apporter des solutions", à dit Julien Paluku.

Notons que les sessions de cette année se concentreront sur les chaînes de valeur et les secteurs prioritaires de la Sadc pour promouvoir le commerce régional et l’industrialisation, notamment ; Gaz et énergie, mise à jour de la ZLEC (Zone de libre échange continentale), agro-transformation, produits pharmaceutiques, possibilité des financements des infrastructures, partenariats publics-privés et numérisation, économie circulaire, facilitation des échanges,…

Les recommandations et les résultats de cet événement seront inclus dans la déclaration de l’ISF qui sera présentée au Conseil des ministres de la Sadc, un organe qui détermine les discussions politiques pour les chefs d’État pour l’action.

La semaine de l'industrialisation de la Sadc est une plateforme annuelle d’engagement public-privé visant à promouvoir de nouvelles opportunités pour le commerce et l’investissement intra-africains.

 

Jules Tambwe et Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
890 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 02.08.2022 à 18:46

Et ou en est ce mec faineant avec ses usines des Batteries, Pepsi, et Panneaux de Styrene, et recemment montage d'automobiles avec de Nigerians (ne riez pas svp) que lui et son patron Tshilejelu-Tshijengu annonent a tambours battants sa suite?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : « Nous n’allons pas travailler en sauvage … On protège l’environnement », (Ève Bazaïba)
AUTOUR DU SUJET

42ème sommet de la SADC : Sama Lukonde, Didier Mazenga et Elias Magosi échangent sur ces assises

Politique ..,

SCTP : le gouvernement veut relancer les activités de la société après l’incendie

Société ..,

Le gouvernement appelle au calme et annonce la poursuite des discussions sur le retrait de la...

Politique ..,

Le gouvernement chinois disposé à accompagner le développement économique et social de la RDC

Economie ..,