Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Julien Paluku : « On ne doit pas croire que lorsque la MONUSCO sortira, ça sera la fin de la RDC »

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/paluku_julien_22.jpg -

Julien Paluku, ministre de l'Industrie

Au cours d’un briefing presse organisé, ce mardi 2 août 2022, le ministre de l’Industrie a rappelé que le gouvernement a décidé de réévaluer le Plan de retrait de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

À en croire Julien Paluku, cette réévaluation permettra de raccourcir le délai du départ de la mission onusienne du Congo-Kinshasa. En effet, a-t-il précisé, l’échéance effective était fixée pour 2024.

Par rapport aux capacités de préserver l’intégrité territoriale de la RDC après le départ de la MONUSCO, il a laissé entendre que le gouvernement se prépare pour cela.

« Nous, en interne, nous sommes en train de nous préparer effectivement pour que la sortie de la MONUSCO ne constitue pas un chaos, pour que demain ceux qui seront partis puissent se justifier en disant : Voilà, ils nous ont demandé de partir et voilà ce qui est arrivé. Tous les pays du monde n’ont pas eu besoin des missions des Nations-Unies pour exister. Donc, on ne doit pas croire que lorsque la mission des Nations-Unies sortira de la RDC, ça sera la fin de la République démocratique du Congo. Elle est arrivée en 1999, le Zaïre existait (…) », a déclaré ce membre du gouvernement.

De son côté, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a indiqué que le gouvernement multiplie des stratégies pour venir en aide aux familles des victimes des manifestations anti-MONUSCO ayant fait 36 morts et une centaine de blessés au Nord et Sud-Kivu.

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.08.2022 à 16:17
Parlons plutot de l'echec cuisant de l'etat de siege et programme social du regime Tshilejelu s'illustrant en detournements et jouissance inbus des voyages a Marbella. Par ailleurs, ou en-est Paluku et son Plan d'Industrialisation-bidon? Tous ces faux warriors et jouisseurs trouvent en Monusco une occasion de distraire les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.08.2022 à 13:15
Ces ex Kabilistes qui excellent en bêtises et perte de mémoire. A son temps Kabila qui réfléchissait, qui s'interrogeait sur la Monusco, à calendrier son retrait. Avec cette gouvernance c'est la population qui demande le départ de la Monusco. Alors, notre conclusion Kabila avait un plan, une idée sur le pays après le départ de la Monusco, aujourd'hui avec ce gvt pas la moindre idée, "nous y réfléchissons " ,voilà l'impreparation. Bunangana est occupée, le gvt ne dit mot sur l'effort de guerre au front. Demain si la Monusco s'en va, on continuer à réfléchir. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.08.2022 à 12:19
Le gouvernement congolais vient de demander le départ, dans un bref délai, de Mathias Gillmann, porte-parole de la Monusco La présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n'est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité si indispensable entre les institutions congolaises et la Monusco », a expliqué Christophe Lutundula.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Auguy Kalonji est formel : "Le sort de Jean-Marc Kabund est entre les mains de la justice... pas du chef de l'État"
left
Article précédent Martin Fayulu lance une pétition pour la mise en oeuvre des recommandations du Rapport Mapping

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance