Economie
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a besoin d’une transformation en profondeur tant au niveau de sa gouvernance que de son organisation, afin de devenir un acteur et un partenaire de premier choix dans la mise en œuvre opérationnelle de l’agenda national de développement, en faisant du secteur privé national la locomotive de l’économie.
C’est ce que l’on peut retenir du lancement des activités du cinquantenaire du patronat congolais, qui s’étendent jusqu’en décembre 2022 sur toute l’étendue du pays.
Devenue et reconnue comme la maison du secteur privé et de ses membres ainsi que des entreprises, la FEC a connu toutes les formes de tracasseries et de pression.
Aujourd’hui cinquante ans après, c’est l’heure de la maturité et d’une transformation profonde, a fait savoir dernièrement son président national, Albert Yuma Mulimbi, qui ne jure que par la renaissance de cette structure patronale avec l’appui du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement).
Cette renaissance vise également de faire revivre à ses membres, ce que la FEC était avant les pillages des années 91 et 93, c’est-à-dire une structure ouverte à toutes les catégories d’entrepreneurs, avec près de 10 000 membres à l’époque, dont près de 75% ont disparu lors de ces évènements malheureux.
A savoir
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) constitue à la fois la chambre de commerce et d'industrie et la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo. Ancienne Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), elle fut créée en 1972 de la fusion de la Fédération des Associations provinciales des entreprises du Zaïre (Ferza), la Fédération nationale des chambres de commerce, de l’Industrie et d’agriculture (Fnccia) et l’Association pour la promotion et la défense des intérêts des commerçants congolais (Aprodeco).
Rebaptisée Fédération des entreprises du Congo lors du changement de nom du pays en mai 1997, elle représente actuellement plus de 2500 sociétés issues de tous les secteurs de l'économie congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 26 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance