Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cinquante ans après sa création : FEC, cap sur la renaissance

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/fec_entreprise_22.jpg -

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a besoin d’une transformation en profondeur tant au niveau de sa gouvernance que de son organisation, afin de devenir un acteur et un partenaire de premier choix dans la mise en œuvre opérationnelle de l’agenda national de développement, en faisant du secteur privé national la locomotive de l’économie.

C’est ce que l’on peut retenir du lancement des activités du cinquantenaire du patronat congolais, qui s’étendent jusqu’en décembre 2022 sur toute l’étendue du pays.

Devenue et reconnue comme la maison du secteur privé et de ses membres ainsi que des entreprises, la FEC a connu toutes les formes de tracasseries et de pression.
Aujourd’hui cinquante ans après, c’est l’heure de la maturité et d’une transformation profonde, a fait savoir dernièrement son président national, Albert Yuma Mulimbi, qui ne jure que par la renaissance de cette structure patronale avec l’appui du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement).

Cette renaissance vise également de faire revivre à ses membres, ce que la FEC était avant les pillages des années 91 et 93, c’est-à-dire une structure ouverte à toutes les catégories d’entrepreneurs, avec près de 10 000 membres à l’époque, dont près de 75% ont disparu lors de ces évènements malheureux.

A savoir

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) constitue à la fois la chambre de commerce et d'industrie et la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo. Ancienne Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), elle fut créée en 1972 de la fusion de la Fédération des Associations provinciales des entreprises du Zaïre (Ferza), la Fédération nationale des chambres de commerce, de l’Industrie et d’agriculture (Fnccia) et l’Association pour la promotion et la défense des intérêts des commerçants congolais (Aprodeco).

Rebaptisée Fédération des entreprises du Congo lors du changement de nom du pays en mai 1997, elle représente actuellement plus de 2500 sociétés issues de tous les secteurs de l'économie congolaise.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Communauté regionale: Jean Michel Sama Lukonde lance officiellement la 6ème semaine annuelle de l'industrialisation de la Sadc
left
Article précédent Marché international: le cacao enregistre un prix record et passe de 1,19 USD à 1,21 USD/Kg

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 15 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance