Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : les chefs de travaux et assistants déclenchent leur mouvement de grève

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/universite_notre_dame_de_lomami_22.jpeg -

Les membres du Syndicat national des chefs des travaux et assistants (Synacass) section de la province de Lomami ont débuté depuis ce 02 août 2022, leur mouvement de grève dans les institutions d’enseignement universitaire et supérieur de la province.

Selon le président Synacass/Lomami, le chef de travaux Alexandre Ngoyi, les grévistes accusent le gouvernement congolais de ne pas vouloir répondre favorablement à leurs revendications contenues dans les accords signés dernièrement avec les délégués syndicaux.

"[...] les accords ont été signés, il a été convenu de payer les non-payés [NP] de l'Esu et les nouvelles unités [NU], corriger les grades des chefs de travaux, des assistants du 2ème mandat qui sont en train d'être payés au grade inférieur, malheureusement c'est le contraire. Pour y arriver, il a été convenu de le faire par trimestre, malheureusement au trimestre d'avril, on a payé les gens sans tenir compte de ce qui a été décidé dans le protocole d'accord même à la paie du mois de juillet rien n'a été changé ni chez les NU, NP ni pour la correction des grades. Donc, aucun de ce qui a été convenu n'est respecté. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la grève. Nous vous rassurons que dans la province de Lomami tout s'est arrêté aujourd'hui dans les établissements supérieur et universitaire publics", a expliqué le chef de travaux, Alexandre Ngoyi.

Pour rappel, en début avril, le banc syndical et celui du gouvernemental avaient signé un accord au sujet de l’amélioration des conditions des professeurs, chefs de travaux (CT) et assistants des institutions supérieures et universitaires de la RDC. Le gouvernement avait accepté de leur accorder un accroissement de 40 % du salaire de base pour le mois d’avril, et 100 % pour les primes qui sont passées de 600.000 FC à 1.200 000 FC.

Actuellement, les concernés réunis au sein du Synacass exigent la mécanisation de tous les CT et assistants à la prime institutionnelle et la correction de grades pour tous les CT et Assistants 2 promus mais payés au grade inférieur. Mais aussi la mise en œuvre effective du comité de suivi, le paiement effectif, en juillet, de la prime de recherche pour tous les CT, Assistants et CPP, ainsi que la mise en place d’un processus de contrôle des effectifs transparent, sérieux, avec la participation du banc syndical.

Ils demandent également la révision à la hausse des accroissements de Bibwa, au regard des recettes "explosives" réalisées par l’État, mais aussi la cogestion du processus de mécanisation, qui selon le Synacass, devrait permettre d’arrêter "l’hémorragie de corruption, de fraude, de clientélisme et de politisation" qui gangrène ledit processus, au détriment de la majorité des membres du corps scientifique de la RDC

JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : un conflit de leadership fait cinq morts et deux blessés graves à Kakoy (Société civile)
left
Article précédent Affrontements FARDC-M23 : au moins 5 villages vidés de leurs populations à Rutshuru

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance