Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : la société civile attend de la gouverneure Bola le désenclavement de la province

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/bola_rita_220.jpg -

Rita Bola

La gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola, a été investie par ordonnance présidentielle au moment où cette province est confrontée à plusieurs difficultés. La restauration de l'autorité de l'État, la promotion de la cohabitation pacifique et la construction des infrastructures de base figurent parmi les attentes de la population locale, a affirmé lundi 1er août à Nioki, Ize Bolemi, président de la société civile de Nioki.

Parmi les défis qui attentent le nouveau gouvernement provincial figurent le manque d'infrastructures de base, les conflits interethniques, le banditisme urbain et tant d'autres.

Entourée à plus de 80 pour cent par des rivières, le Mai-Ndombe est l’une des provinces enclavées de la RDC. Selon Ize Bolemo cette province ne compte aucune route de desserte agricole en bon état et l’interconnexion est difficile entre différents coins de la province. Elle n’a pas non plus d’électricité.

Du coup, la population locale doit emprunter la pirogue ou la baleinière pour se déplacer, même jusqu’à Kinshasa avec tous les risques sur le fleuve Congo.

Toujours d’après ize Bolemo, il n’y a pas d’infrastructures sanitaires et scolaires viables.

Il déplore également le phénomène Kuluna (gangstérisme urbain) d’un côté, et de l’autre, des conflits communautaires et interethniques qui battent le record au Mai-Ndombe.

Ize Bolemo appelle Rita Bola à travailler sur ces axes prioritaires pour booster l’émergence du Mai-Ndombe : « Qu’elle puisse renforcer les bons moyens de déplacement, il n’y a pas d’infrastructures scolaires et sanitaires, qu’elle puisse prendre des dispositions là-dessus. Nous l’encourageons qu’elle puisse faire un effort, malgré la sécurité et le rétablissement de l’autorité de l'État dans la province. »

Outre ces axes prioritaires, la société civile attend également de Rita Bola, la création des emplois, l’encadrement de l’agriculture, de la pêche et élevage, aussi la bonne collaboration entre les animateurs des institutions provinciales.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : 6 % de baisse de la corruption dans le système judiciaire
left
Article précédent Nyirangongo : retour au calme après des échanges des tirs entre FARDC et RDF

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance