Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tueries des civils par les soldats de la MONUSCO à Kasindi : “Nous réclamons que les tueurs soient jugés au Congo et non dans leurs pays d’origine”(Crispin Mbindule)

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/mbindule_crispin_22.jpg -

Crispin Mbindule

Des réactions continuent à s’enregistrer au lendemain d’un incident causé par les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) au poste frontalier de Kasindi, une entité située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

La plus récente est celle du député National Crispin Mbindule Mitono,qui condamne avec véhémence cet incident ayant conduit à la mort de ces paisibles citoyens.il fustige le fait pour ces casques bleus de n’est pas être professionnel et d’étaler leur béante insuffisance sur la souveraineté nationale violée intentionnellement.

“Je considère ceux qui ont cassé la barrière des délinquants. C’est comme quelq’un qui arrive dans ta maison et il casse ta porte, il entre et il commence à tuer, mais aussi piller tout ce qu’il trouve. La MONUSCO a non seulement cassé la barrière, elle a tué les Congolais. Les casques bleus ont tiré à bout portant et en balles réelles” s’alarme Mbindule Mitono.

Ainsi suite à cette situation, cet élu du peuple exige au Secrétaire Général de l’ONU de sanctionner sévèrement ces soldats qui ont prouvé le degré de leur formation.

Cet élu du peuple a aussi recommandé à l’outil mondial de faciliter que ces casques bleus soient jugés en RDC et non dans leurs pays d’origine.

“Nous réclamons qu’ils soient jugés, ils n’ont pas l’autorisation de tuer. Ils n’ont pas le permis de tuer les Congolais. Nous ne voyons pas qu’ils soient jugés dans leurs pays d’origine, qu’ils soient jugés ici au Congo. Nous ne sommes pas dans une bijouterie sans garde, ça, c'est tout un pays, on ne peut pas y entrer et y faire du n’importe quoi”, a-t-il martelé.

Notons que cet incident a fait 2 morts et une dizaine des blessés parmi les populations civiles.

Azarias Mokonzi
Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa exige l'expulsion du porte-parole de la Monusco
left
Article précédent Shekomba : « Il faut manquer toute logique pour penser que les soldats de la Monusco vont accepter de perdre leurs vies pour restaurer la paix en RDC… »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance