mediacongo.net - Actualités - Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi inspecte les chantiers d’infrastructures de la ville de Kinshasa



Retour Société

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi inspecte les chantiers d’infrastructures de la ville de Kinshasa

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi inspecte les chantiers d’infrastructures de la ville de Kinshasa 2022-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/tshisekedi_felix_visite_les_chantiers_infrastructures_22.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inspecté samedi les différents chantiers des travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures de la ville de Kinshasa.

Le Chef de l’Etat a ainsi consacré pratiquement toute la journée à cette itinérance qui lui a permis de sillonner plus de cinq communes de la capitale, accompagné du ministre d’Etat aux Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Mununyi, et du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, tous guidés par le directeur général de l’Office des voieries et drainage (OVD), Ntumba Tshikela.

De « Zamba Telecom » (Mont-Ngafula) à « Terre jaune » (N’Sele), an passant par camp Luka (Ngaliema), CECOMAF (N’djili) et le mini-parc de Limete, le Président de la République s’est imprégné notamment de l’évolution des travaux de lutte anti-érosive, réhabilitation des artères publiques ainsi que de construction des ponts :

Visite des travaux d’assainissement au Site « Zamba Télécom »

Au niveau de « Zamba Telecom », dans la commune de Mont-Ngafula, le Chef de l’État a suivi les détails techniques sur l’évolution des travaux lui fournis par le DG de l’OVD, Ntumba Tshikela : des travaux répartis en trois phases à savoir, la construction d’un caniveau le long de l’avenue Telecom, sur 1.322 m, la construction du collecteur principal de 1.100 m et du collecteur secondaire.

Débutés le 17 mars 2022, ces travaux anti-érosifs sur le site de Zamba Telecom sont exécutés à 80 %. La durée du contrat est de 8 mois, tandis que le financement est évalué à près de 8 milliards USD déboursés uniquement par le Trésor public congolais, pour une durée de 240 jours, soit 8 mois.

Parmi les intervenants, il y a le ministère des ITPR, l’OVD qui est le maître d'ouvrage, la société attributaire chinoise « China Guangfong Provincial Changda Higway Engineering co, Ltd » (CGCD), et enfin, le Bureau Technique de Contrôle (BTC).

Travaux de « viabilisation » du camp Luka

A l’étape du camp Luka, dans la commune de Ngaliema, le Président Félix Antoine Tshisekedi, sous les ovations de la foule, s’est rendu compte de l’évolution positive des travaux de construction des infrastructures routières, deux mois après leur lancement.

Il a notamment visité le chantier de construction du pont Lubudi, sur la rivière Makelele, qui va permettre le désenclavement de cette partie de la capitale longtemps oubliée, et qui se voit revalorisée grâce à la détermination du Chef de l’État.

Il y est également prévu l’asphaltage de l’avenue cimetière de Kintambo, longue de 1.300 m, et de la construction des ponts Maluku et Sakombi, en vue de relier la commune de Ngaliema à celle de Selembao.

Un tour sur les sites récréatifs du boulevard Lumumba à Limete

Dans l’après-midi du même jour, le cortège présidentiel s’est rendu dans la commune de Limete, où s’exécutent, aux abords du boulevard Lumumba des travaux de construction des sites récréatifs et de loisir.

Sur place, le Chef de l’État a reçu les explications de Félix Mabondo, ingénieur chargé de l’exploitation de ces travaux visant l’aménagement des espaces publics, la salubrité et l’érection des parkings. Six sites sont à aménager à cet effet.

De la 3ème à la 6ème rue, côté Quartier résidentiel, deux parkings modernes d’une capacité des 200 véhicules stationnés sont prévus, a expliqué l’ingénieur, ajoutant que deux autres parkings de même capacité seront installés des deux côtés du boulevard, vers la 10ème rue, en plus d’un mini-parc et une esplanade, à la 13ème rue.

Pour le premier site (6ème rue), les travaux sont pratiquement à 80% d’exécution, a dit l’ingénieur Félix, indiquant que l’ouvrage sera livré à la population à la fin de ce mois d’août.

La route CECOMAF, pour relier Kinshasa au Kongo central

Dans la commune de N’djili, le Président de la République a poursuivi sa ronde avec la visite d’inspection des travaux lancés, au mois de janvier de l’année en cours, sur la route CECOMAF, reliant la ville-province de Kinshasa au Kongo-Central, par la cité de Kasangulu.

Arrivé sur cette route de desserte agricole, une foule en liesse, des riverains et des maraîchers scandaient des cris de joie pour saluer les efforts consentis, dans le sens d’améliorer ses conditions sociales.

Longue de 15 km, sur son tronçon compris entre la première entrée du Quartier 1/N’djili et le village Vululu, cette voie autrefois en état de délabrement très avancé, devra être réhabilitée et modernisée dans le cadre du projet Tshilejelu, initié par le Chef de l’Etat.

Selon un ingénieur trouvé sur place, lesdits travaux sont exécutés par deux sociétés de construction à savoir l’OVD (5 km allant du Quartier 1 jusqu’au bureau du Quartier 13) et la société indienne « Moderne Construction », sur le tronçon long de 10 km partant du bureau de Quartier 13 au village Vululu.

La route « Terre Jaune » en voie d’achèvement

L’étape de « Terre jaune », dans la commune urbano- rurale de la N’sele a retenu l’attention particulière du Président de la République : après l’asphaltage partiel de cette route destinée à désenclaver cette partie de la capitale à partir du boulevard Lumumba, la population riveraine était impatiente de vivre son achèvement.

Le Chef de l’Etat a, pour la satisfaire, effectué sa visite d’itinérance à « Terre jaune », au quartier Mpasa 1, jusqu’à la rivière qui sépare cellui-ci de Mangengenge.

Une tête d’érosion ayant déjà englouti plusieurs parcelles et commerces devrait être arrêtée dans sa progression, pour permettre la poursuite de la construction de cette chaussée et d’un pont.

Cette descente sur terrain prouve à qui voudrait encore en douter la volonté ferme du Chef de l’État d’améliorer les conditions de vie de la population et sa détermination à ne lésiner sur aucun moyen pour y parvenir.

C’est la raison pour laquelle, bravant vents et marées, il n’a reculé devant aucun obstacle pour toucher du doigt la réalité et, de ce fait, apporter des réponses idoines à chaque problème.

Les concitoyens habitant le coin l’ont promptement et chaleureusement remercié pour sa sollicitude et émis le vœu qu’il s’investisse davantage pour parfaire ce qu’il a si bien commencé.


ACP / MCP, via mediacongo.net
390 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Qu'en est-il de la cour faite à la RDC ? Qui rentre après avoir lâché, ne pose pas conditions !

Politique ..,

Le Président Félix Tshisekedi reçoit Anthony Blinken ce mardi à la cité de l’Union africaine

Politique ..,

Félix Tshisekedi et Bruno Aubert échangent sur la situation sécuritaire dans le pays et la...

Politique ..,

Tensions entre RDC et Rwanda: l’opposition demande à Félix Tshisekedi de revoir ses stratégies

Politique ..,