Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le député Gratien Iracan propose la construction d’un autre aéroport à Irumu en lieu et place de l’élargissement de la piste de celui de Bunia

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/bunia_aero__22_2555.jpg -

L’aéroport national de Murongo de Bunia est en pleine réhabilitation depuis le mois de juin dernier. Des travaux qui ont été lancés officiellement par le vice-premier ministre, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando, qui consistent à l’élargissement de sa piste de 1850 à 2500 mètres, sont exécutés par l’entreprise Mont Gabaon pour une durée de 24 mois, soit une moyenne de 6 mois par lot.

Cependant, le député national Gratien De Saint Nicolas Iracan, dit constater que des études techniques sérieuses n’ont pas été menées par des experts avant d’amorcer ces travaux. Ce qui a comme conséquence le déguerpissement de plus de 1000 ménages détenteurs des documents légaux. Tout en saluant cette initiative, cet élu de la ville de Bunia propose tout simplement la construction d’un nouvel aéroport à Irumu, tel que préconisaient les belges en lieu et place de l’élargissement. Position prise à l’issue d’une série d’échanges avec plusieurs ménages riverains de cet aéroport, avant de quitter la ville de Bunia, après avoir achevé ses vacances parlementaires.

 "Il ya des préalables avant d’élargir ou construire un aéroport. Je voudrais dire tout simplement qu’il n’y a pas eu une étude au préalable qui a été menée avant d’amorcer ces travaux d’agrandissement de l’aéroport national de Murongo. La ville de Bunia est en train de subir un essor démographique non négligeable. Il y a beaucoup de constructions tout autour de l’aéroport, il faut déloger près de 1000 ménages, presque 5000 personnes, ça me préoccupe sérieusement. Ça sera souhaitable qu’on construise l’aéroport à Irumu où il y a un espace de 15 kilomètres, ça va relier le centre de négoce de Komanda à la ville de Bunia" , a-t-il proposé dans les propos recueillis par congo-press.com

Notons que l’aéroport national de Murongo est à sa première réhabilitation depuis son inauguration en 1956. Financée sur fonds propre du gouvernement congolais, cette modernisation favorisera incontestablement le désenclavement de la province de l’Ituri et contribuera considérablement aux échanges commerciaux avec les autres provinces, a indiqué le gouverneur militaire de l’Ituri lors du lancement officiel des travaux de cette infrastructure.

RLK à Irumu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 04.08.2022 à 06:22
Ituri par maque de leaderchip les deputes se refuge deriere la population pour seme la confusion dans les developement de leur ville et territoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : 7 personnes meurent foudroyées en plein marché à Kananga
left
Article précédent Tshopo : une délégation de la Ceni à Kisangani pour faire l'état des lieux de l'entrepôt et des bureaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance