Société
La commission paritaire gouvernement-banc syndical des enseignants va procéder aux travaux d’évaluation, le lundi 8 août prochain, de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé à Mbuela Lodge à Kisantu au Kongo-central, entre octobre et novembre 2021.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, à travers un communiqué rendu public le mercredi 04 août 2022.
« le gouvernement de la République démocratique du Congo procède avec le banc syndical du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, à l’évaluation de l’addendum au protocole de Bibwa, signé à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, territoire de Mbanza Ngungu, province du Kongo-centrale, à partir de ce lundi 08 août 2022 dans la même Cité », annonce le communiqué.
À en croire cette note, ces travaux visent à baliser la voie pour une rentrée scolaire apaisée. Les syndicalistes qui viendront de différentes provinces et de Kinshasa, seront ensemble avec les membres du gouvernement concernés par ces pourparlers, à savoir le ministre de l’EPST le professeur Tony Mwaba, le ministre de la fonction publique sous la direction du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, à quelques jours de la rentrée des classes, fixée à lundi 05 septembre prochain.
Rappelons que le syndicat des enseignants des écoles publiques de l’EPST exigent du gouvernement, entre autre, l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesProvinces Retrait des troupes de l’EAC : la société civile du Nord-Kivu demande au Gouvernement d’assurer la sécurité de la population
04.12.2023, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance