mediacongo.net - Actualités - Grève des médecins : le SYNAMED appelle à l’implication personnelle de Tshisekedi pour « une solution rapide »



Retour Santé

Grève des médecins : le SYNAMED appelle à l’implication personnelle de Tshisekedi pour « une solution rapide »

Grève des médecins : le SYNAMED appelle à l’implication personnelle de Tshisekedi pour « une solution rapide » 2022-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/synamed_kinshasa_22.png -

Profitant de la commémoration de l’an 1 de l’Accord du 03 août 2021, le bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED/Kinshasa) a, à travers une déclaration faite ce mercredi 03 août 2022, sollicité auprès du gouvernement le respect de ses engagements.

En dépit de leur grève sèche, les revendications des médecins membres du SYNAMED n’ont pas jusque-là obtenu gain de cause.

Par conséquent, ces blouses blanches ont rejeté la demande du ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, d’observer une trêve.

« S’agissant de la trêve de 30 jours sollicitée par son excellence monsieur le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Conseil l’a rejetée en bloc et l’a qualifiée des manœuvres dilatoires », a déclaré le locuteur Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.

Par ailleurs, le SYNAMED déplore l’insensibilité, l’ignorance et le mépris de la corporation médicale du gouvernement congolais et dénoncent les menaces dont sont victimes des syndicalistes.

« Nous en appelons à l’implication personnelle de son excellence monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’État, afin qu’une solution rapide et durable soit trouvée », a ajouté le docteur Patrick Boloko.

Par ailleurs, le bureau exécutif provincial du SYNAMED appelle au strict respect du mot d’ordre, et met en garde 3 médecins directeurs qui s’évertuent à contrecarrer ce mouvement.

Pour rappel, c’est depuis le 06 juillet dernier que les médecins membres du SYNAMED ont entamé une grève. Rejetant les travaux de l’atelier de Bibwa du 25 juin 2022, ils exigent l’application stricte de l’Accord du 03 août 2021 contenant la prise en compte de nouvelles unités et l’amélioration de leurs conditions socio-professionelles.

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1224 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Rutshuru : des médecins et infirmiers protestent contre un projet de l’Union européenne
AUTOUR DU SUJET

Les médecins reprennent leur mouvement de grève radicale

Santé ..,

Le Synamed durcit la grève "hôpital sans médecins"

Santé ..,

Radicalisation de la grève des médecins dès ce lundi 1er août (SYNAMED)

Santé ..,

Sud-Kivu : les médecins décrètent un mouvement de grève radicale

Provinces ..,