mediacongo.net - Actualités - L’Officier général Christian Tshiwewe Songesha élevé au grade de Lieutenant-général des Fardc



Retour Société

L’Officier général Christian Tshiwewe Songesha élevé au grade de Lieutenant-général des Fardc

L’Officier général Christian Tshiwewe Songesha élevé au grade de Lieutenant-général des Fardc 2022-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/tshiwewe_songesha_christian_21_1.jpg -

Christian Tshiwewe Songesha

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a élevé au grade de Lieutenant-général des Forces armées de la République démocratique du Congo, l’officier général Tshiwewe Songesha Christian. L’ordonnance présidentielle ad hoc a été lue, hier mercredi 3 aout, à la télévision nationale, par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema.

Cet homme de confiance du chef de l’Etat a été promu à la tête de la Garde républicaine depuis le 22 avril 2020, lorsque le chef de l’Etat rendait publique la nouvelle organisation au sein de cette unité des forces armées chargée d’assurer la sécurité du président et de sa famille. Il avait à cet effet remplacé le général Gaston Hugues Ilunga Kampete.

Présenté comme un homme réservé, confiant, loyal, et surtout très efficace, le nouveau » Monsieur sécurité » du président de la République a toute la confiance de Félix Tshisekedi. « Ce poste hautement stratégique requiert la confiance totale du chef de l’État », commente une source au sein des renseignements congolais, contactée par Jeune Afrique. La source renseigne également que le général est bien apprécié par les troupes, qui le considèrent comme un bon chef militaire, humain, courtois et discipliné.

Du commandant au général major

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du Collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
6305 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

derekNk | 71RJVQY - posté le 04.08.2022 à 14:58

Mr. Le Sage, mauvaise lecture de votre part. sur Wikipédia, même vous vous pouvez apporter une correction à un sujet.je vous renvoi à Jeune Afrique son édition d'avril 2020. il écrit ceci : "À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. " Donc, cela ne veut guère dire qu'il a commencé en 1998.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raoul | WT1DD52 - posté le 04.08.2022 à 14:54

Ses origines et parcours sont repris , animés par la haine tribale,vous le voyez autrement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raoul | WT1DD52 - posté le 04.08.2022 à 13:53

Le Général Johnny Luboya sera bientôt nommé chef d'état Major Général, Christian sera chef d'état major adjoint chargé des opérations

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raoul | WT1DD52 - posté le 04.08.2022 à 13:48

Le Général Munsense ,et tous ceux prétendument proches de Kabila sont ex FAZ ou d'anciens mercenaires katangais en Angola, Kabila ne les a pas fabriqué,autant ils ont fait allégeance à Kabila,il le feront pour Fatshi ou son remplaçant....ils servent la nation

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raoul | WT1DD52 - posté le 04.08.2022 à 13:45

Le Général Twhiwewe n'est pas Luba ,il est originaire du Lualalaba, territoire de Dilolo ,de la tribu Tshokwe .....tous ceux qui portent les Tshi ....ne sont pas toujours Kasaiens au Katanga Il'y a beaucoup des Tshi...les lunda ,lamba,Bemba ,Tshokwe... Ndombo...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 04.08.2022 à 12:35

Il est Luba du Kasai kiekiekiekiekiekie.....Trichekedi un vrai tribaliste con

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 04.08.2022 à 12:33

Kiekiekiekie....Tshilombo manque a faire! Ce General va le deposer d'ici peu...tenez cette phrase....

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 04.08.2022 à 11:51

Il fait du très bon travail, je valide.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 04.08.2022 à 11:21

Les gens font-ils semblant de comprendre que l'armée est nationale et n'appartient pas à un régime ? Si on doit suivre la logique de certains commentaires, faudra-t-il que chaque président de la République élu crée sa propre armée ?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2022 à 10:24

M. DerekNK, Christian que vous voyez la, a integre l'armee en 1998, quand Mobutu n'etait plus au pouvoir. Ne faites pas de lui ce qu'il n'est pas: un ex-FAZ. Quant au general Mbala, oui, c'est un ex-FAZ QUI a connu son ascension fulgurante sous les Kabila. Tous les observateurs avises savent que c'est un kabiliste. Lisez la page qui lui est reservee sur Wikipedia. Je n'en suis pas l'auteur.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 04.08.2022 à 10:01

Mr. le sage, Saviez-vous d'où sont venus les militaires que vous nommez de " kabila" ? n'est ce pas qu'ils viennent aussi de mobutu ? s'il faut suivre votre logique de raisonnement. Donc, coprenez qu'ils sont militaires de la NATION !

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 04.08.2022 à 09:58

ce resumé n'est qu'un copier -coller trouver sur le site web de Mr. Jean-Jacques wondo !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2022 à 09:33

Tshisekedi est bien encadre par les soldats de Kabila. Tshisekediste n'a pas des militaires qui lui soient fideles sans consigne venant de son pote Kabila. Le chef d'etat major general des FARDC, le general Munsense Mbala est un kabiliste du sang reconnu comme tell jusque sur les pages de Wikipedia. Celui-ci Tshiwewe est un pote a JOKA qui a integre l'armee sous les Kabila et a gravi tous ses echelons sous leur benedictions. Il a ete recommande a Tshisekedi par Kabila lui-meme, presente en garant de leur pacte de non-agression.

Non 17
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 04.08.2022 à 09:19

Makila egangi. Mashi a mu menu. Tshiwewe Tshisekedi Tshilombo Tshisumpa.

Non 28
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.08.2022 à 09:11

C'est un kabiliste converti en tshisekediste. Au fond de lui il y a besucoup plus du kabilisme maquille a l'exterieur par du tshisekediste. Les deux roublards de 2018, kabila et trishekedi se sentent securises par cet homme qui joue a l'equilibriste.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Révision du fichier électoral, la CENI et MIRU SYSTEMS Co signent un accord pour l’acquisition des kits électoraux
AUTOUR DU SUJET

« On a dénaturé les propos du Chef de l’État » tenus au Tchad, dit Augustin Kabuya

Politique ..,

Autopsie de la tournée d'Antony Blinken en RDC et au Rwanda

Politique ..,

Prince Epenge à Félix Tshisekedi : "Qu'il se rappelle qu'il avait traité Kabila d'usurpateur,...

Politique ..,

Les USA ont peur de la RDC plus que la Russie

Politique ..,