Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Soins de santé gratuits pour fonctionnaires : entre joie et craintes

2022-08-04
04.08.2022
2022-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/fonction-publique-rdc-place-golgotha_jpg_640_350_1_1.jpeg -

Le vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique (VPM), Jean-Pierre Lihau, a signé, le 28 juillet 2022, la convention sur la prise en charge gratuite des soins de santé des agents et fonctionnaires de l’État. La convention dénommée ”Elikia” permettra en plus aux fonctionnaires certifiés de bénéficier des frais funéraires. Et c’est dans le but de réduire la pauvreté.

Cette initiative est louable. Car le coût des soins médicaux pèse sur les fonctionnaires de l’État. À Lubumbashi, les fonctionnaires des services publics sont enthousiastes. Il faut dire qu’ils attendent impatiemment sa mise en application. Parce que, pour eux, il s’agit de l’application de la loi. Effectivement, le non-accès aux soins de qualité constitue une violation des droits en RDC. Ceci ressort de la loi no 18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique.

Les attentes des fonctionnaires

Si la décision enchante ces fonctionnaires, Cependant, plusieurs agents ont également exprimé des craintes. Car la convention concerne les agents certifiés. Alors que dans la Fonction publique, il y a des fonctionnaires engagés ayant leur matricule et de nouvelles unités non encore répertoriées qui sont majoritaires.

Ils craignent que la situation perdure. C’est ce que pense Akas Mutombo, inspecteur provincial à l’inspection des affaires sociales. ”C’est bien que l’État mette à notre disposition les soins gratuits dans les hôpitaux publics”, dit-il. Néanmoins, il craint que ”l’État ne soit en mesure d’honorer les factures des soins dans ces hôpitaux. Les médecins des hôpitaux publics sont compétents. Par contre, leurs motivations restent un problème. Dans ces hôpitaux, le manque de motivation dégrade la qualité des soins de santé dispensés”.

Même avis partagé par Josiane Monga, inspectrice à l’inspection publique. ”Je crains que ces hôpitaux ne puissent accepter de nous fournir les soins de qualité dans cette gratuité. Sinon, c’est une bonne nouvelle. Dans cette décision, l’État doit trouver une solution pour les nouvelles unités qui sont nombreuses par rapport aux engagés”.

Katolo Musakay, inspecteur du territoire de Sakanya tout en saluant cette décision, soulève une autre crainte. La qualité des infrastructures publiques. ”À Sakanya, nous n’avons qu’un seul hôpital public. Ce dernier est mal équipé, les malades passent nuit au sol. Je me demande si c’est dans ces conditions que nous, de Sakanya, nous serons pris en charge”.

Il faut dire que la décision est bonne. Les autres mesures doivent suivre, notamment dans l’amélioration des soins et équipements dans les hôpitaux publics. Ainsi, ces fonctionnaires bénéficieront des soins gratuits, mais aussi de bonne qualité. 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Officier général Christian Tshiwewe Songesha élevé au grade de Lieutenant-général des Fardc
left
Article précédent Céni: Cafco a présenté à Dénis Kadima un nouvel outil dénommé "Analyse comparative des sexes et plus"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance