mediacongo.net - Actualités - Crypto-Monnaies: un youtubeur arnaque ses fans de plus de 4 millions d’euros



Retour Sur le net

Crypto-Monnaies: un youtubeur arnaque ses fans de plus de 4 millions d’euros

Crypto-Monnaies: un youtubeur arnaque ses fans de plus de 4 millions d’euros 2022-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/youtube.jpg -

La chaîne youtube Crypto Gouv donnait de faux conseils d’investissement à ses abonnés, avant de disparaître. Son propriétaire a annoncé le 9 juillet 2022 sa fermeture avec les fonds investis par ses fans. Une quarantaine de personnes ont porté plainte – une enquête est en cours.

L’info est reprise par nos confrères du Figaro : un youtubeur, à l’origine de la chaîne Crypto Gouv est parvenu à dérober plusieurs millions d’euros à ses abonnés. Selon la gendarmerie, le stratagème aurait visé entre 200 et 300 personnes. La chaîne s’était constituée une communauté de plus de 4000 membres en à peine quelques mois. Jusqu’au 9 juillet 2022, le youtubeur – dont l’identité reste pour l’heure inconnue – échangeait quotidiennement des conseils crypto avec eux, via Discord et Telegram.

De quoi établir une vraie relation de confiance, dont il a visiblement choisi d’abuser. Comme l’explique Le Figaro, l’arnaque proprement dite a commencé lorsqu’il propose à sa communauté de se réunir en “pools” ou groupes pour investir en commun pour pouvoir miser davantage. Il leur demande alors de lui confier leurs fonds avec la promesse d’énormes retours sur investissement. De quoi conduire certains à investir plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La chaîne Crypto Gouv a disparu avec l’argent de sa communauté

Mais le 9 juillet 2022, coup de théâtre : Crypto Gouv annonce la fin de la chaîne… et il n’est bien sûr pas question de rembourser la communauté. La section recherche de la gendarmerie qui a enquête depuis juillet, estime le préjudice total à plus de 4 millions d’euros. Une quarantaine de personne a porté plainte, mais les gendarmes pensent que le nombre de victimes est sans doute plutôt de l’ordre de 300.

Les cryptomonnaies et leurs cours très volatils sont à l’origine de belles histoires – avec des investisseurs devenant millionnaires du jour au lendemain. De quoi susciter l’appétit d’acteurs malveillants prêts à surfer sur l’appât du gain. Il est ainsi fréquent de voir des faux comptes usurper l’identité de personnalités pour tenter d’arnaquer les internautes. Néanmoins, cette histoire montre qu’il faut également se méfier des chaînes qui prétendent donner des conseils d’investissement.

Surtout lorsque le responsable de la chaîne demande à sa communauté de lui confier directement l’argent. Compte-tenu du faible nombre de plaignants en comparaison du total potentiel de victimes, l’avocat des parties cibiles Me Jeremy Asta-Vola, explique avoir lancé une association pour informer et aider les victimes. Un serveur Discord a également été mis en place pour permettre à la communauté de s’entre-aider.


Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
250 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : La Centrafrique lance le Sango, son projet de cryptomonnaie
AUTOUR DU SUJET

Crypto-Monnaies: Après Facebook, c’est au tour de Telegram de lancer sa cryptomonnaie

Sur le net ..,