Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Céni: Cafco a présenté à Dénis Kadima un nouvel outil dénommé "Analyse comparative des sexes et plus"

2022-08-04
04.08.2022
2022-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/cafco_denis_kadima_22_2145.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)  a  échangé le mercredi 3 août avec une délégation du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), venue présenter à Denis Kadima un nouvel outil  dénommé " analyse comparative des sexes plus" ( ACS - Plus).

Au sortir de l'entretien, madame Félicité Kanku Bedikebela s'est exprimée en ces termes : "la Ceni est notre partenaire et nous avons l'obligation de nous renforcer en capacités. En venant à la rencontre du président de la centrale électorale, nous nous sommes munies d'un nouvel outil que nous lui avons présenté. Celui-ci renforce le genre qui est un concept transversal devant s'appliquer dans tous les domaines de la vie.

C'est en somme une ‘’analyse comparative des sexes et plus’’ et l'avons présenté au numéro un de la Céni, pour qu'il soit intégré dans les politiques et les programmes du processus électoral. Et Denis Kadima s’est montré réceptif et a manifesté la volonté de renforcer davantage la capacité pour une meilleure appréhension de cet outil".

D'après la délégation de Cafco, cet outil n'est ni plus ni moins un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités. Il ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).

Il sied de noter que Cafco est un mouvement des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
999 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soins de santé gratuits pour fonctionnaires : entre joie et craintes
left
Article précédent Presnel Kimpembe soutient la campagne de vaccination contre la rougeole en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance