Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : le journaliste Joseph Kazadi est libre

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/kazadi_joseph_journaliste_lubumbashi_22.jpg -

Joseph Kazadi

Le journaliste Joseph Kazadi est désormais libre après plus de deux semaines passées dans la geôle des services des renseignements à Kinshasa. Ceci grâce à l’implication de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Les deux sections, celle de Kinshasa et du Haut-Katanga ont œuvré ensemble pour sa libération.

Déjà vers midi de ce jeudi 04 août, Mariam Mujing, présidente sectionnaire de l’UNPC Katanga annonçait dans un groupe réunissant les journalistes l’imminence de sa libération. "Enfin, nous aurons une bonne nouvelle d’ici une heure, Joseph Kazadi sera libre sur implication personnelle de deux présidents sectionnaires [Unpc-Kinshasa et Unpc-Katanga]”.

Plus tard vers 16 heures passées, la nouvelle tombe. ”Le journaliste Joseph Kazadi est libéré. Il est libre, il peut rentrer chez lui. Il est en bonne santé et il n’a pas été torturé”, explique Jean-Marie Kasamba président sectionnaire de l’UNPC section de Kinshasa. Quant à Joseph Kazadi, ses premiers mots sont des remerciements envers la présidente de l’UNPC Katanga. Jean-Marie Kasamba a profité de l’occasion pour rappeler le respect de la déontologie des journalistes.

Arrestation et transfert

En effet, le 13 juillet dernier, Joseph Kazadi, journaliste au journal Leader et correspondant de l’ONG JED, est arrêté par les services de sécurité. Il était en compagnie d’un autre journaliste étranger, Nicolas Niarchos. Ce dernier est collaborateur du magazine New Yorker paraissant aux Etats Unis. Les services de sécurité ont interpellé les deux journalistes pendant l’exercice de leur métier. Ensuite, ils ont été transférés la nuit de jeudi à Kinshasa

Cinq jours après, Nicholas Niarchos est libéré et renvoyé dans son pays. Quant à Joseph Kazadi, il a dû patienter plus de deux semaines. Et finalement, il est désormais libre.

Selon plusieurs sources, ces deux journalistes enquêtaient sur l’implication possible des combattants Maï Maï dans l’exploitation minière. C’est notamment dans le territoire de Mitwaba, ancien bastion de ce groupe armé.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aussitôt mis en service, le bus des prisonniers tombe en panne
left
Article précédent Kolwezi : le transfert au Service national à Kanyama Kasese fait débat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance