Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le rapport de l’ONU sur l'agression par le Rwanda aurait dû être publié plus tôt » (Muyaya)

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/muyaya_22_666.jpg -

Patrick Muyaya Katembwe

"On aurait voulu que ce rapport puisse être publié plus tôt. Il nous aurait évité les morts que nous avons déploré la semaine dernière parce que cela est, entre autres, dû au fait que la population qui voyait le Rwanda opérer à travers le M23, n'entendait pas la MONUSCO le dire et le dénoncer", réagit, sur Top congo fm, le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, après qu'un rapport, encore confidentiel, d'un groupe d'experts missionnés par l'ONU, ait confirmé que "les attaques du Mouvement rebelle défait en 2013, sont l'œuvre des forces Rwandaises de défense".

"Maintenant que cela est fait, nous espérons que les organes habilités, notamment le Conseil de sécurité, vont en tirer les conséquences",  ajoute le ministre de la Communication et des Médias. 

"Mais ce que nous souhaitons et le plus rapidement possible, c'est le retour de la paix dans le Rutshuru et le retrait du M23 de toutes les localités occupées".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2022 à 13:36
(Suite)avec cette façon de faire, l'armée est traitée comme sans priorité en faveur de la fameuse diplomatie agissante,mettre un trait sur la politique défensive et diplomatique de Kabila. Beaucoup des projets lancés, nous ne connaissons pas la couverture financière, le parlement ne fait, l'opposition n'a mot à dire. Demain un nouveau Président, non Tshilombo, sera obbliger de gérer tous ces projets sans bénéfices pour le peuple et l'état dont dont on ignore la couverture financière justement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2022 à 13:33
(Suite). Sous Kabila la fameuse réforme dont on parle, devait terminer en 2020 avec la formation d'une force d'intervention rapide, bien équipée eecc. Mais cela avait été fait ? Suivant Kabund non, pas même les uniformes et bottes. Le problème c'est que nous avons un président et un gouvernement en campagne électorale, cda la dispersion des ressources dans des projets, visibles à long terme. Le gvt agit comme si nous étions très riches. L'école maternelle gratuite, la santé universelle, le service militaire ou civile, les projets des 100jours, l'accouchement gratuite, qui n'a rien avoir avec la maternité gratuite eecc avec cette façon de faire, l'armée est traitée comme sans priorité en faveur de la fameuse diplomatie agissante,mettre un trait sur la politique défensive et diplomatique de Kabila. Beaucoup des projets lancés, nous ne connaissons pas la couverture financière, le parlement ne fait, l'opposition n'a mot à dire. Demain un nouveau Président, non Tshilombo, sera obbliger de gérer tous ces projets dont on ignore la couverture financière justement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2022 à 13:32
Raoul posté le 05 08 sur ce j'avais déjà abordé les problèmes des FAZ avec Mobutu. L'Amiral Lacroix alors conseillé de Mobutu. Conseillait ce dernier d'investir sur petite puissante armée de 20 000 hommes, dotée de tout pour pouvoir intervenir partout au Congo RDC. Le Maréchal Mobutu n'était pas d'accord. Parceque il fallait mobiliser des milliards, pour créer une armée pareille, donc presque tout le budget du pays. Il faut noter que sous Mobutu il y'avait formation des grands officiers dans les meilleurs écoles du monde. Nb malheureusement, l'armée et la police a le caractère sociale en RDC. Donner du travail, un travail à vie. Sous Kabila la fameuse réforme dont on parle, devait terminer en 2020 avec la formation d'une force d'intervention rapide, bien équipée eecc. Mais cela avait été fait ? Suivant Kabund non, pas même les uniformes et bottes. Le problème c'est que nous avons un président et un gouvernement en campagne électorale, cda la dispersion des ressources dans des projets, visibles à long terme. Le gvt agit comme si nous étions très riches. L'école maternelle gratuite, la santé universelle, le service militaire ou civile, les projets...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 05.08.2022 à 12:50
Bandes d'incapables, qu'est ce que vous voulez que la communauté internationnale fasse pour vous? c'est le moment de vous défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serveur @YKQUUGR   Message  - Publié le 05.08.2022 à 11:55
Je n'attends rien de cette communauté ,La communauté internationale ne nous aime pas , elle aime plutôt nos richesses qui leur font des cauchemars toutes les nuits .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.08.2022 à 11:41
Il l'eût fallu que le peuple se lève. Le ministre confirme que c'est le peuple qui a poussé. @fanakwiti, faites attention avec le peuple souverain, le peuple martyr et héroïque de l'Est. En téléchargement un front du peuple de l'Est, du Sud, de l'Ouest et du Nord, pour changer l'image politique de rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 05.08.2022 à 11:30
Si nous étions un pays sérieux doté des hommes intelligent on allait profité de se rapport pour fair très mal au rwanda, en démontrant à la face du monde ce que vraiment le régime de paul Kagame qui se passer pour des victimes de génocide en massacra d'autres population. On devrait démontré à la face du monde si un jour la RDC se mobilise pour en finir avec le Rwanda que le monde soit témoins. Il y a des milliers des rapports sur le congo malheureusement nous ne savons comment l'exploiter. Le régime de Tshisekedi se permet même de normalisé les relations avec le Rwanda ! De ce fait Tshisekedi est donc complice de tout ce que le Rwanda fait subir à notre pays. Franchement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.08.2022 à 09:37
(Suite ) Vu l'echec de l'etat de siege et les catastrophes victimisant les Congolais a l'Est, Kabanda (le tres faieneant et incompetent oncle de Nyakeru), Lutundula et Mbala seraient deja au chomage "dans un pays serieux". Tshilejelu et Sama seraient cuits sans espoir de revnir au sommet en 2023. Mais, helas on est au pays d'abrutis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 05.08.2022 à 09:31
Une fois officiel nous attendons les Condemnations ainsi que les sanctions De la part de la communaute interna- Tional; les USA, l'UE, l'UA, la chine Et enfin une offensive muscler de Fardc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raoul @WT1DD52   Message  - Publié le 05.08.2022 à 09:30
Mampuya depuis 1960 nous n'avons jamais eu une armée dissuasive chaque fois qu'on est attaqué on recoucourt toujours aux forces extérieures,il est impérieux de mettre au point un système de défense neuf ,en envoyant nos jeunes dans les académies militaires à l'étranger,USA , Israël,Chine, Russie,France ,Iran ....c'est un processus qui prendrac7 à 10 ans ...nous sommes heureux de voir que les premiers pas sont entamés,en recrutant des jeunes ,une moi de programmation des des dépenses de 6 milliards USD a été adopté bref avec l'armée où des bouviers sont devenus généraux,il est impossible de dissuader nos ennemis,et me gouvernement est réaliste ,notre armée est faible ,sous équipée, militaires mal formés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.08.2022 à 09:26
L'incompetence et irresponsabilite au sommet ne sont plus a etaler, de Tshilejelu a Lutundula, et passant par le molasson Sama. On se preoccupe plus de voyages aux plages et boites de Marbella qu'a travailler et visiter le Front. Et puis, avec $2 Milliard de budget annuel pour ne rien faire en RDC, comment voulez-vous que cette Monusco deguerpisse? Surtout quand un fonctionnaire comme l'arrogant DeLacroix s'y fait recevoir comme un chef d'etat (et fait trembler le margoulin senile Bahati), et sa Malienne en RDC se trimbale a travers le pays comme de-facto Premier Ministre, dictant meme les conditions de retrait ("Mines d'abord").

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2022 à 09:24
Quand Kagame nous parle des excellentes relations avec Tshilombo, de même Tshilombo nous de Kagame son frère. Lorsque Beya et le Mbala signent des accords avec les généraux officiels Rwandais cela veut dire quoi. Ailleurs aujourd'hui la commission de défense et de sécurité qui devait auditionner toute la chaîne sécuritaire du pays. Pour les responsabilités sont de qui, qui a fait quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2022 à 08:21
Il revenait à nos services de sécurité à veiller sur nous, sur le pays. Un rapport c'est un document qui a besoin des plusieurs vérifications, surtout si on doit mettre en accusation un autre pays. Mais les services de sécurité font quoi. La fallite du pays, dans tous les domaines sont la. Diplomatie agissante ? Une blague.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.08.2022 à 07:49
(SUITE): Jusque sa tuerie par la MONUSCO À KASINDI! Voilà ce qui a conduit la MONUSCO non seulement à reconnaître ses limites, mais aussi voir pour la première fois voir la FIN DE SA MISSION EN RDC, face à UN PEUPLE PRÊT À MOURIR ET POUR SA LIBERTÉ ET AUSSI POUR LA LIBÉRATION DÉFINITIVE DE SON TERRITOIRE(car souvenez-vous que c'est la même commission de l'ONU qui est au courant de cette agression depuis 2013 mais n'a RIEN DIT alors qu'elle TOUS LES RAPPORTS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.08.2022 à 07:44
Patrick, le rapport ne pouvait pas venir plutôt que ça parce que d'un côté le GOUVERNEMENT DE LA RDC ÉTAIT TOTALEMENT SOUS LA COUPE DE LA MONUSCO et de l'autre côté le GOUVERNEMENT PENSAIT ORGANISER SEUL LA MISE EN DÉROUTE DU M23 EN LE CHASSANT DE BUNAGANA, alors la MONUSCO n'avait pas intérêt à faciliter cette opération car cela sonnerait la FIN DE SA MISSION DANS CETTE ZONE NÉBULEUSE ET TRÈS RICHE;alors il fallait que la MONUSCO NIE SYSTÉMATIQUEMENT TOUT CE QU'ELLE SAVAIT DE L'AGRESSION et cela jusqu'au moment où le peuple de l'Est libère et le GOUVERNEMENT DE LA RDC et aussi se libère du JOUG DE LA MONUSCO JUSQU'À VERSER SON SANG(jusque sa tuerie par la MONUSCO À KASINDI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsion du porte-parole de la Monusco : Bintou Keita prend acte, mais n'apprécie pas l'acte !
left
Article précédent Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance