mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : 4 paroisses catholiques brûlées et profanées en l’espace d’une semaine à Mbuji-Mayi



Retour Provinces

Kasaï oriental : 4 paroisses catholiques brûlées et profanées en l’espace d’une semaine à Mbuji-Mayi

Kasaï oriental : 4 paroisses catholiques brûlées et profanées en l’espace d’une semaine à Mbuji-Mayi 2022-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/paroisse_notre_dame_de_lourdes_kasai_oriental_22.jpeg -

Au total, quatre églises paroissiales catholiques appartenant au diocèse de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, ont été, selon le cas, incendiées soit vandalisées ou profanées par des individus non encore identifiés jusqu’à présent.

Il s’agit successivement de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Kakuna ka Mbuya Charles brûlée la nuit de dimanche 31 juillet à lundi 1er août 2022 et la paroisse Saint Nicodème de Bakua Tshibuyi qui a subi le même sort dans la nuit du 3 au 4 août 2022. La troisième paroisse profanée c’est l’église Saint David dans la commune de Diulu en face de la Banque centrale de Mbuji-Mayi dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 août 2022 et aussi la paroisse Saint Amand Kabanda à Ngandajika, un territoire de la province de Lomami toujours dans le diocèse de Mbuji-Mayi où les objets sacrés et non sacrés notamment le tabernacle contenant les hosties, le crucifix de l’autel, les chasubles, étoles et autres aubes des prêtres sans oublier l’encensoir, l’ostensoir, ont été volés il y a une semaine. Pour l’instant, cette église est fermée sur instruction de l’ordinaire du lieu.

Les enquêtes sont en cours pour démanteler le réseau de ces malfrats, confie un prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Pour rappel, au cours des années 2021 et 2022, les églises catholiques de Mbuji-Mayi et de Kabinda ont connu des secousses sans pareil. A Mbuji-Mayi par exemple, plusieurs paroisses du diocèse ont été vandalisées. Des objets sacrés emportés. L’évêque diocésain, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda avait, à cette occasion, lancé un S.O.S afin de décourager cette pratique.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1019 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | YYJZXMV - posté le 05.08.2022 à 17:52

La pauvreté gagne de plus en plus cette partie du territoire national conséquence de cette barbarie. Il n'ont qu'à réfléchir pourquoi cette partie du pays ne progresse pas. Heureusement qu'après ça, ils vont trouver refuge dans d'autres parties pays

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Wakwambabu | S5SRGXT - posté le 05.08.2022 à 16:59

Diakambi...Que le seigneur les pardonne! Le problème est que ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Kasai-Oriental : Mbuji-Mayi dans le noir, observe la flambée de prix de l’eau et du maïs

Provinces ..,

Kasaï oriental : une paroisse catholique cambriolée par les inconnus à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï oriental : une église catholique profanée et brûlée par des inconnus à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï oriental : le gouvernement provincial cède la gestion de ses deux postes de péage au Foner

Provinces ..,