Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Science & env.

Barrage de Sombwe, un atout dans la protection de Miombo (Bazaiba)

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/sombwe_barrgae_22_20121.jpeg -

Barrage de Sombwe

Ève Bazaiba, vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, plaide pour la construction du barrage de Sombwe. Car il est un atout dans la protection de la forêt claire de Miombo. C’était au cours de la Conférence internationale sur la gestion intégrée et durable de la forêt de Miombo, ce 5 août à Maputo.

Pour elle, la construction de ce barrage va diminuer la pression sur cette forêt d’une importance capitale. ”Menacé par les activités anthropiques, le Miombo du Katanga en RDC peut stocker jusqu’à 180 tonnes de biomasse par hectare. Avec un taux de séquestration d’environ 1 à 2 tonnes par an par hectare”, a soutenu Eve Bazaiba du haut de la tribune.

En effet, beaucoup d’études démontrent que cette forêt subit une pression énorme. Par exemple, une thèse défendue le 22 juillet dernier à l’université Marien Nguabi par le professeur Augustin Okwe de la faculté de l’agronomie de l’université de Lubumbashi aborde la question. Cette thèse intitulée ”Gestion durable des ressources forestières pour l’exploitation du bois énergie dans la zone de Miombo à Lubumbashi” indique que cette filière contribue à la destruction de cette forêt. Par exemple, la consommation dans la ville de Lubumbashi est de plus de 4.711.794 m³.

Sombwe salutaire pour le Miombo

Ainsi, la construction des barrages hydroélectriques peut contribuer à réduire la consommation du bois-énergie. ”Le gouvernement Congolais soutient les acteurs du secteur en mettant en place des meilleures méthodes d’exploitation durable de cette ressource dans un contexte mondiale de lutte contre les changements climatiques”, explique-t-elle encore. Pour la VPM de l’environnement, ”c’est dans ce cadre qu’il faut inscrire l’approbation par le gouvernement de mon pays du projet de construction du barrage Sombwe d’une capacité de 125 mégawatts qui couvrirait le besoin en énergie électrique de plus de 100.000 foyers vivant de la pression sur la forêt de Miombo”.

Mais en plus de la fourniture en électricité, elle préconise également le reboisement. ”Pour protéger au mieux cette forêt, le gouvernement, à travers le ministère de l’environnement, soutient les efforts dans le domaine de reboisement, de gestion responsable des forêts et les campagnes de sensibilisation citoyenne avec la participation des communautés locales”.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
Article précédent Brésil: pourquoi la forêt amazonienne part toujours plus en fumée

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance