mediacongo.net - Actualités - MONUSCO: Comparaison avec les autres missions de l'ONU dans le monde



Retour Politique

MONUSCO: Comparaison avec les autres missions de l'ONU dans le monde

MONUSCO: Comparaison avec les autres missions de l'ONU dans le monde 2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/monusco_contigent_200_214.jpg -

Les récentes manifestations en RDC contre la MONUSCO (Mission de l'Organisation des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) ont mis en avant des questions sur le coût et l’efficacité des missions de maintien de la paix. Quelle est la plus ancienne mission de maintien de la paix dans le monde ? La plus coûteuse ?

Les opérations de maintien de la paix sont décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui détermine où et quand elles doivent avoir lieu.

La Charte de l'ONU donne cette prérogative au Conseil de sécurité qui endosse la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Conseil examine au cas par cas les différentes crises qui se produisent dans le monde. Il dispose de plusieurs options, dont celle d’envoyer une mission de maintien de la paix  sur le terrain de conflit.

Cela passe par l’adoption d’une résolution qui définit le mandat et les effectifs de la mission.

La MONUSCO est-elle la mission de maintien de la paix la plus longue dans le monde ?

Un véhicule blindé de transport de troupes du contingent tanzanien de la MONUSCO, la mission de stabilisation de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo

Établi en 1948 à Jérusalem, l’ONUST (Organisme des nations unies chargé de la surveillance de la trêve) est la première opération de maintien de la paix créée par les Nations Unies. Elle est toujours en cours.

Les observateurs militaires de l'ONUST restent déployés au Moyen-Orient pour surveiller les cessez-le-feu et les Conventions d’Armistice général, circonscrire les incidents isolés et les empêcher de dégénérer en conflit généralisé, et aider les autres opérations de maintien de la paix déployées dans la région à mener à bien leurs mandats respectifs.

A titre de comparaison, la MONUSCO a été mise en place en  juillet 2010 en remplacement de la MONUC (Mission de l'Organisation des nations unies en République démocratique du Congo).  Elle est la mission la plus longue sur le continent.

Son mandat est d’assurer la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel chargé de défendre les droits de l’homme se trouvant sous la menace imminente de violences physiques et pour appuyer le Gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.

La MONUSCO est-elle la mission de maintien de la paix la plus coûteuse ?

La MONUSCO est la troisième opération la plus coûteuse en cours si on se base sur les budgets de cette année.

Son budget (juillet 2021 – juin 2022) est de 1 123 346 000 dollars des États-Unis.

La MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali) a le budget le plus élevé : 1 262 194 200 dollars des États-Unis pour la période juillet 2021 – Juin 2022.

En deuxième position, il y a la MINUSS (Mission des nations unies au Soudan du sud), avec un budget approuvé de 1 201 887 500 dollars des États-Unis pour la période juillet 2021- juin 2022

 La MONUSCO est-elle la mission de maintien de la paix en cours qui compte le plus de décès ?

Le cumul des décès enregistrés entre la MONUC et la MONUSCO est de 400 selon la mission onusienne.

Comparativement, l'ONUST, qui est la mission la plus longue a enregistré 52 décès depuis sa création en 1948.

la FINUL (Force intérimaire des nations unies au Liban) a enregistré la perte de 315 membres depuis 1978.


BBC / MCP, via mediacongo.net
1586 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2022 à 15:40

les congolais d'un coté ridiculise la Monusco qui est une mission de conseil de sécurité de l'autre pleurent devant le meme conseil de sécurité pour les aidés contre les rwandais alors que Tshilombo a signé avec Kagame et Museveni l'envoient de leurs troupes en RDC ,les jouisseurs de KIn sont trop nuls ,c'est une honte

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Juvénal Munubo : « Mettre fin à l’état de siège sans résultat serait vécu comme un...

Politique ..,