Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport des experts de l'ONU sur l'appui de Kigali au M23: "le Conseil de sécurité doit tirer toutes les conséquences" (Christophe Lutundula sur France 24)

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/lutundula_apala_22_000.jpg -

Le vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à "tirer toutes les conséquences du rapport des experts de l'ONU" sur l'appui militaire de Kigali au M23.

Invité le vendredi 5 Août au journal de France 24, Christophe Lutundula a clairement demandé à l'ONU "de sanctionner le Rwanda ainsi que les responsables du M23. Maintenant que les choses sont claires, a-t-il indiqué, le M23 devra quitter le territoire national.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a également appelé les communautés régionales, dont la CEEAC et la SADC, à tirer également les conséquences du même rapport. Au médiateur João Lourenço de l'Angola, il lui est suggéré de réorienter les discussions sur le conflit Kinshasa-Kigali.

Pour la République démocratique du Congo, "les dénégations du Rwanda ne valent plus rien" après le rapport de l'ONU.

Pas d'option de guerre en vue

Christophe Lutundula a rappelé que la République démocratique du Congo est un pays pacifique et que, par conséquent, "Ni le chef de l'État, ni le gouvernement ne veut la guerre contre un quelconque pays voisin". « Nous allons continuer le combat diplomatique et sur le terrain », a-t-il fait savoir, rappelant que le présent rapport est le deuxième du genre, après celui de Mapping, dénonçant les mêmes faits, mais qui n'a jamais fait l'objet des discussions au Conseil de sécurité de l'ONU. A cet effet, Christophe Lutundula a dit espérer que, cette fois-ci, cette structure de l'ONU se penchera sur le récent rapport.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2022 à 02:58
il n'y a pas que la RDC dans le monde a Gaza en Palestine actuellement les bombes tombent ,en Ukraine au Kurdistan, posez vous la question pourquoi le conseil de sécurité n'arrive pas a stopper la guerre en Ukraine malgré que le monde entier subies les conséquences de la guerre, hausses des prix ,pénuries du blé, pétrole ,gaz y compris dans les grand pays siégeant au conseil de sécurité pourquoi seulement la RDC serait plus importante ? aux congolais de défendre leur pays et ressources on se sert chez les faibles depuis l'antiquité même a l'époque de Moise ,Jésus, Abraham il y avait des guerres d'intérêts économiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.08.2022 à 22:51
"la République démocratique du Congo est un pays pacifique" cette ´déclaration atteste l'ignorance doublée d'incompétence. Monsieur, tous les pays du monde déclarent être pacifiques. Il faut exiger la convocation urgente du Conseil de Securité. On est pas à l'Église. Les relations internationales sont un monde violent qui n'admet pas les faibles et plaintifs. C'est votre puissance de feus qui va pousser ce Conseil de se réunir d'urgence. Saisissez individuellement les membres de ce fameux conseil sinon vous attendre jusqu'au jour où le coq aura des dents! Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2022 à 17:56
Tshilombo est dans la jouissance, trees distrait dans les bruits! Il connaît que des rétro commissions dans la distribution des voitures… un vrai incompétent con! Un aventurier opportuniste pantin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2022 à 17:49
Un gouvernement et régime de cons! On attend la décision de l’ONU or cette guère est voulu par la même communauté internationale qui soutient le Rwanda et l’Ouganda. Donc pour expulser Karegeya et rappeler notre Ambassadeur du Rwanda on doit attendre l’ONU? Un pays maudit vraiment… quelle inconscience? Tshilombo est un frein pour le décollage de ce pays! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2022 à 17:40
Le Congo devra juste identifier les m23 comme étant des rwandais et rien d'autres. D'ailleurs, nous sommes à l'heure digitale et des ADN. Tous ce monde est enregistré au Rwanda comme Rwanda y compris sous des noms différents. Juste annuler Sun City et le tour est joué, quitte à la RDC de sortir des griffes et ne plus continuer à jouer à ce bantu toujours accueillant, hospitalier et offrant toujours l'autre joue pour que l'envahisseur s'amuser avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2022 à 17:12
Ces gens ont le Rapport Mapping sur lequel ils sont très confortablement assis. Ils ont sûrement laissé leur monusco publier un rapport moins encombrant pour eux juste pour sauver l'image de cette monusco et la leur propre. Ou mieux dit, pour détourner l'attention de l'opinion mondiale du fiasco de l'ONU au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.08.2022 à 16:55
Sanctionnez le Rwanda en le battant sur le champs de bataille. Les balles tirees par les FARDC ne peuvent-elles pas tuer? Les FARDC ne savent-elles pas viser? Pourquoi ne pas les equipper pour qu'elles fassent leur boulot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2022 à 16:25
(Suite). Mais nous, nos autorités ? Rien aucune responsabilité la faute est des autres comme d'habitude. Dégoûtant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2022 à 16:23
Pour narguer leur peuple, les politiciens et intellectuels congolais ont toujours un jolie sourire,du vrai nargueur. Au delà du secret d'état, il faut du culot pour dire et défendre certaines opinions ou fait. Tenez Kamerehe a battu sa fortune politique, pour avoir refusé la présence des troupes Rwandaise sur le sol congolais, sans passer par le parlement. Aujourd'hui, rien ne passe par le parlement, état de siège, troupes ougandaise, et troupes Rwandaise (tacite), sans la moindre intervention de l'assemblée. Le gardien Mboso ne dit rien. Faute du Rwanda, sans son intervention peut-être bunangana ne serait pas tombé, faute de la Monusco qui cache des preuves. Mais nous, nos autorités ? Rien aucune responsabilité la faute est des autres comme d'habitude. Dégoûtant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2022 à 15:28
au lieu d'offrir des centaines des jeeps aux basketteurs et financés des concerts privés de wenge financés les armes pour l'armée, seule l'armée de la RDC peut sanctionner Kagame et son pays ,le reste ce du vent qui a déjà vue Israel condamné parce que tues en Palestine ou bombardes gaza ? pareil dans les Kurdistan bombardés tout les jours par les Trucs, en Ukraine il y a des milliers de bombes tout les jours, les jouisseurs de kin pensent que le conseil de Securité a été crée pour leurs incompétences, l'ONU sait que Tshilombo négocie en catimini loin de son peuple avec Kagame et Museveni au Kenya ,c'est pourquoi il n'y aura rien contre le Rwanda, Tshilombo ne pas credible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M23/RDF en RDC : "Kinshasa doit s’appuyer sur le rapport de l’ONU pour mettre fin à ses relations avec le Rwanda", Prof. Alphonse Maindo
left
Article précédent Franck Diongo désapprouve la demande du départ précipité de la MONUSCO

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance