mediacongo.net - Actualités - Haut-Uele : le trafic routier suspendu sur l'axe Aru-Durba après la grève des transporteurs suite à la multiplicité des taxes



Retour Provinces

Haut-Uele : le trafic routier suspendu sur l'axe Aru-Durba après la grève des transporteurs suite à la multiplicité des taxes

Haut-Uele : le trafic routier suspendu sur l'axe Aru-Durba après la grève des transporteurs suite à la multiplicité des taxes 2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/aru_peage_22_0214.jpg -

Les opérateurs économiques, en majorité d’Aru, assurant le transport des marchandises entre la cité frontalière d’Arua (Ouganda) et la cité minière de Durba dans la province du Haut-Uele, sont en grève depuis le lundi 1er août dernier.

Ils ont décidé de suspendre le trafic pour protester contre la multiplicité des taxes au poste de péage de Boh à l’entrée du Haut-Uele. Les grévistes estiment que le gouvernement provincial a transformé en un véritable poste douanier bis à l’intérieur du pays où les taxes sont revues à la hausse sans préavis, étouffant les opérateurs économiques et  de bien dégradant le climat des affaires dans cette province.

Ils parlent notamment des taxes de péage-route, d’emballage, de pont bascule tout comme des taxes conventionnelles sur les machines allant de 500 à 1000usd. Ces dernières favoriseraient plus les étrangers chinois dans les mines artisanales au détriment des opérateurs économiques locaux qui se trouvent aux abois.

Le conseiller en charge des transports au sein de la Fec/Watsa, Thieriza Angwenzu Isaïe qui confirme aussi l'information, dit craindre la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés du Haut-Uele à la suite de cette grève.

''Les transporteurs sont en train de pleurer à cause de multiplicité des taxes sur le tronçon Aru jusqu'à  Haut-Uele. Les transporteurs n'arrivent pas à tirer profit dans le travail qu'ils sont en train d'effectuer. Comme les taxes sont élevées, les transporteurs ont décidé de suspendre les activités et voir ce qu'il faut faire parce que si le prix de transport s'élève, c'est la paisible population qui sera victime. C'est déplorable car une barre de savon qui coûtait 1000 FC s'élève à ce jour à 5000 FC, c'est très coûteux. Il en est de même pour d'autres aliments, cela a un impact grave sur le marché. Alors, nous transporteurs, sommes en train  d'analyser ce qu'on peut faire'', a-t-il déclaré.

Il rassure que la Fédération des entreprises du Congo (Fec) reste dans sa logique de sensibiliser les opérateurs économiques à s’aqquiter de leurs obligations fiscales en étroite collaboration avec les autorités étatiques tout en sollicitant également de ces dernières une oreille attentive aux différentes préoccupations posées par ses membres.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
296 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ituri : des rebelles ADF tuent 8 civils à Mambasa
AUTOUR DU SUJET

Génocide des Tutsi : réactions après la condamnation de Laurent Bucyibaruta

Afrique ..,

Génocide des Tutsis: l’ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta condamné à 20 ans de prison

Afrique ..,

Affrontement entre FARDC et M23: le territoire de Rutshuru pourrait perdre quelques sièges au...

Provinces ..,

Nord-Kivu/Beni : un jeune porté disparu et un camion réduit en cendres dans une embuscade des ADF

Provinces ..,