Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : le trafic routier suspendu sur l'axe Aru-Durba après la grève des transporteurs suite à la multiplicité des taxes

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/aru_peage_22_0214.jpg -

Les opérateurs économiques, en majorité d’Aru, assurant le transport des marchandises entre la cité frontalière d’Arua (Ouganda) et la cité minière de Durba dans la province du Haut-Uele, sont en grève depuis le lundi 1er août dernier.

Ils ont décidé de suspendre le trafic pour protester contre la multiplicité des taxes au poste de péage de Boh à l’entrée du Haut-Uele. Les grévistes estiment que le gouvernement provincial a transformé en un véritable poste douanier bis à l’intérieur du pays où les taxes sont revues à la hausse sans préavis, étouffant les opérateurs économiques et  de bien dégradant le climat des affaires dans cette province.

Ils parlent notamment des taxes de péage-route, d’emballage, de pont bascule tout comme des taxes conventionnelles sur les machines allant de 500 à 1000usd. Ces dernières favoriseraient plus les étrangers chinois dans les mines artisanales au détriment des opérateurs économiques locaux qui se trouvent aux abois.

Le conseiller en charge des transports au sein de la Fec/Watsa, Thieriza Angwenzu Isaïe qui confirme aussi l'information, dit craindre la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés du Haut-Uele à la suite de cette grève.

''Les transporteurs sont en train de pleurer à cause de multiplicité des taxes sur le tronçon Aru jusqu'à  Haut-Uele. Les transporteurs n'arrivent pas à tirer profit dans le travail qu'ils sont en train d'effectuer. Comme les taxes sont élevées, les transporteurs ont décidé de suspendre les activités et voir ce qu'il faut faire parce que si le prix de transport s'élève, c'est la paisible population qui sera victime. C'est déplorable car une barre de savon qui coûtait 1000 FC s'élève à ce jour à 5000 FC, c'est très coûteux. Il en est de même pour d'autres aliments, cela a un impact grave sur le marché. Alors, nous transporteurs, sommes en train  d'analyser ce qu'on peut faire'', a-t-il déclaré.

Il rassure que la Fédération des entreprises du Congo (Fec) reste dans sa logique de sensibiliser les opérateurs économiques à s’aqquiter de leurs obligations fiscales en étroite collaboration avec les autorités étatiques tout en sollicitant également de ces dernières une oreille attentive aux différentes préoccupations posées par ses membres.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : plusieurs familles de l'air de santé de Mayala n'ont pas reçu de Mild faute de quantité suffisante
left
Article précédent Kongo central : le bureau de l'Assemblée provinciale convoque une session extraordinaire ce lundi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance