mediacongo.net - Actualités - Le journaliste Joseph Kazadi finalement libéré par l'ANR après plus de 20 jours de détention



Retour Société

Le journaliste Joseph Kazadi finalement libéré par l'ANR après plus de 20 jours de détention

Le journaliste Joseph Kazadi finalement libéré par l'ANR après plus de 20 jours de détention 2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/kazadi_joseph_journaliste_lubumbashi_221.jpg -

Un journaliste congolais, arrêté avec son confrère américain, a été libéré jeudi après 22 jours de détention au secret à l’Agence nationale des renseignements (ANR), en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de la corporation des journalistes congolais. Le journaliste Joseph Kazadi arrêté le 13 juillet à Lubumbashi (sud-est de la RDC) « a été libéré par l’ANR aujourd’hui jeudi, après plus de 20 jours de détention », a déclaré à l’AFP Gaby Kuba, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

Joseph Kazadi était privé de visites de sa famille et de ses avocats pendant toute la période de sa détention dans les locaux de l’ANR où il affirme « n’avoir pas été torturé, malgré les conditions difficiles de détention ».

« Le journaliste était interrogé sur ses activités en qualité de fixeur d’un confrère américain et sur les motivations qui l’avaient poussé à faciliter le transport pour un rendez-vous avec un groupe armé, avec la mise à disposition de sa voiture », a ajouté M. Kuba.

M. Kazadi s’est engagé à l’ANR de ne plus mettre sa voiture en location pour des rencontres avec des groupes armés, a-t-il ajouté.

Journaliste congolais, Joseph Kazadi et son confrère américain Stavros Nicholas Niarchos avaient été arrêtés le 13 juillet à Lubumbashi, puis transférés à Kinshasa par des agents de l’ANR qui les soupçonnent d’avoir eu des contacts non autorisés avec des groupes armés actifs dans cette région minière.

Le journaliste américain avait été libéré après six jours de détention.

La RDC occupe la 125e place sur 180 pays dans le classement 2022 de Reporters sans frontières (RSF).


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
1358 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga : le journaliste Joseph Kazadi est libre

Provinces ..,

Le journaliste Kazadi sans accès à ses avocats depuis sa détention à l’ANR

Société ..,

UNPC : Une plainte déposée contre Jean Marie Kassamba pour violation du règlement intérieur

Société ..,

“Toucher Néhémie Mwilanya, c’est toucher Joseph Kabila”, (Élie Kazadi)

Politique ..,