mediacongo.net - Actualités - Tensions entre RDC et Rwanda: l’opposition demande à Félix Tshisekedi de revoir ses stratégies



Retour Politique

Tensions entre RDC et Rwanda: l’opposition demande à Félix Tshisekedi de revoir ses stratégies

Tensions entre RDC et Rwanda: l’opposition demande à Félix Tshisekedi de revoir ses stratégies 2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

À la suite du rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC affirmant que le Rwanda a lancé ces derniers mois des interventions militaires sur le sol congolais et a fourni des renforts de troupes au M23, les critiques s’abattent sur les choix stratégiques de Félix Tshisekedi. Dans la classe politique en général et dans l’opposition en particulier, on attend un changement de posture de la part du gouvernement.

Pour le député national Juvénal Munubo, membre de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, ce rapport démontre une fois de plus l’importance du rôle des Nations unies dans le rétablissement de la paix dans la région. Il en veut pour preuve le fait que le travail du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs n’a pas suffi. Il a fallu l’intervention des experts des Nations unies pour rendre publiques les preuves de l’implication rwandaise dans la résurgence du M23.

Selon lui, le gouvernement, avec ce rapport, doit saisir les juridictions internationales. Au niveau diplomatique, il considère qu’il faut réévaluer la mise en œuvre de la feuille de route du processus convenu à Luanda, entre Kigali et Kinshasa.

On a l’impression que la RDC est le cadet des soucis des grandes puissances. Et on laisse des pays voisins mener des activités sur notre territoire (…) pour déstabiliser notre pays. Il faut aussi que la communauté internationale nous aide à faire cesser cet activisme des groupes armés soutenus par les pays voisins.

 

De son côté, le député Delly Sesanga, de l’opposition, président du parti Envol, considère que les approches bilatérales de Félix Tshisekedi vis-à-vis du Rwanda et de l’Ouganda ont été hasardeuses et stériles, entreprises dans l’unique but de tenter de compenser le manque de légitimité intérieure du régime. Il dénonce « une approche économico-commerciale, mal pensée, mal planifiée et mal programmée ». Selon lui, il faut davantage prendre en compte la diplomatie multilatérale pour une stabilité globale de la sous-région. Il insiste aussi pour un rôle plus important de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est toujours impliquée en faveur de l’intégrité territoriale de la RDC.

Pour sa part, Martin Fayulu, ex-candidat a la présidentielle, accuse le gouvernement « d’être dans la distraction » et attend de lui des mesures fermes, comme l’expulsion dans l’immédiat de l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa. Il évoque également l’urgence à réformer l’armée congolaise et de lui doter des plus de moyens.

Nous attendons l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, nous attendons la rupture des relations diplomatiques jusqu’à ce que le Rwanda revienne aux bons sentiments et s’engagent à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. (…) Nous voulons des mesures fortes.

Melv
Abidjan TV / MCP, via mediacongo.net
1591 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.08.2022 à 02:31

Nous n’avons pas d’opposition au Congo. Pas de de logique dans qu’elle dit et aucune décence politique pour commencer par féliciter le Congo et son président pour cette victoire mais rien que des critiques à faire. Bravo président Tshisekedi pour votre diplomatie qui a placé très haut le drapeau de la RDC. Toute action que nous allons entreprendre l’encontre du Rwanda quand nous le jugeons nécessaire est maintenant justifiée. Gare au Rwanda ! 100% derrière les FARDC !

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2022 à 19:37

les congolais qui s'accrochent au depart de la monusco ou entendent les sanctions de l'onu contre le Rwanda, la RDC vient hypocritement d'humilier le conseil de Securité de l'ONU a l'est ,comment voulez vous que ces gens s'occupent encore des affaires congolaises avec sérieux ? on a l'exemple de l'Ukraine considerer comme le grenier du monde la guerre en Ukraine entrainent la pénurie des denrées alimentaires, la hausse des prix et la recession dans le monde entier pourquoi alors le conseil de Securité n'arrête pas la guerre en Ukraine ? que les congolais méditent l'as dessus qui entendent toujours les solutions des autres

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2022 à 19:24

Tshilombo Un apprentis politicien ou politicien immature mais avec tout les pouvoirs dans le pays comment expliquer un politicien intelligent s'embrouille avec le conseil de Securité de l'ONU en meme temps en catimini négocient avec les pays qu'il accusent devant son peuple d'être les soutiens des rebellions ,le meme pouvoir congolais devant le rapport de l'ONU demande encore meme au conseil de sécurité qu'il accuse devant son peuple de n'est rien de sanctionner le Rwanda parce que la Monusco en RDC est une mission de conseil de securité de l'ONU

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.08.2022 à 18:54

Nous devons perdre les complicité dialectales ou intellectuelles quand nous parlons du pays. La politique étrangère ou les accords internationaux se discutent au parlement, ou l'opposition a un rôle fondamental dans la correction des intentions ou des décisions prises. Maintenant demander à Tshilombo de changer des stratégies, sans rendre compte de tout ce qui arrivé ou arrivera. Pour quelqu'un qui fait de l'anti kabilisme comme boussole de sa politique, changer pour aller où. Le parlement doit jouer son rôle dans le fond et non dans la complicité des actes.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Agression de la RDC : Paul Kagame se dit « prêt à discuter directement avec Tshisekedi sur la...

Politique ..,

Soutien du Rwanda au M23 : Anthony Blinken promet d’échanger avec Kagame sur le rapport des...

Politique ..,

Les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23

Politique ..,

Visite d'Antony Blinken : réussite de la diplomatie congolaise ou étouffement de l'influence...

Politique ..,