Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la société civile dénonce la tracasserie dans la perception des taxes de la DGRPT par les FARDC et l’ANR à Bafwasende

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/barriere_peage_kisangani_22.jpeg -

La société de civile de Bafwasende dénonce la tracasserie des éléments des services de sécurité dans la perception des taxes de la Direction générale de recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) à la barrière de la colline dans le village de Bafambaku vers le pont Avakubi, territoire de Bafwasende.

Selon le président de la société civile forces vives de Bafwasende, Franck Bangwabendi, chaque passager sur ce lieu est sommé de payer 1000 FC avant de poursuivre son chemin.

"Il y a des éléments des FARDC et même de l’ANR qui tracassent les gens ici dans la barrière de la colline. C’était une barrière érigée en connaissance de l’hygiène, pour le lavage des mains. Après l’arrivée du gouverneur de province, monsieur Abibu Sakapela, à Bafwesende, il a maintenu le guichet de la DGRPT à la colline dans cette barrière en allant vers Bavakubi", a-t-il indiqué lors d’un entretien avec la presse dans la soirée de vendredi 5 août.

Contacté, l'administrateur du territoire, Bertin Bireke, rejette les dénonciations de la société civile, forces vives de Bafwasende, accusant les FARDC et l’ANR de tracasserie, mais parle simplement des cas isolés.

"Ce n’est pas bien de généraliser comme ça. Puisque Bafambaku c’est à Bafwasende centre. S’il y a un tel comportement, je dois être informé aussitôt possible pour arrêter ça. Entre nos éléments, il y en a toujours qui exagèrent. S’il y a un cas isolé, ce n’est pas bon de généraliser. Un cas isolé, ça peut arriver, mais ça ne veut pas dire que ça devient un objet de tracasserie", a réagi l'administrateur du territoire, Bertin Bireke.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : un carnage attribué aux miliciens Zaïre fait 22 morts à Djugu
left
Article précédent Sud-Kivu : plus de 600 vaches emportées par des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance