mediacongo.net - Actualités - Hiroshima : 77 ans après la bombe atomique, le défi de la mémoire pour les derniers survivants



Retour Monde

Hiroshima : 77 ans après la bombe atomique, le défi de la mémoire pour les derniers survivants

Hiroshima : 77 ans après la bombe atomique, le défi de la mémoire pour les derniers survivants 2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/japon_bombe_atomique_hiroshima_22.jpg -

Alors que le Japon commémore, ce samedi 6 août, le 77e anniversaire du bombardement atomique américain d'Hiroshima, les survivants continuent de faire vivre la mémoire de cet évènement tragique de la Seconde Guerre mondiale. Une nécessité d'autant plus grande selon les "Hibakushas", à l'heure où le risque nucléaire hante les esprits depuis que la Russie a envahi son voisin ukrainien. 

6 août 1945 : un bombardier B-29 américain transportant la bombe à uranium "Little Boy" est larguée sur Hiroshima, au Japon. Environ 140 000 personnes décéderont à la suite de ce bombardement nucléaire, un bilan qui inclut les personnes ayant survécu à l'explosion, mais étant décédées ensuite en raison des radiations.

Soixante-dix-sept ans plus tard, les "Hibakushas", les survivants de la bombe, veulent continuer à perpétuer la mémoire de cette tragédie alors que la menace nucléaire est réapparue avec l'invasion russe de l'Ukraine.

L'humanité "joue avec un pistolet chargé", a averti, samedi 6 août, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a lancé un vibrant appel aux dirigeants du monde entier pour qu'ils retirent les armes nucléaires de leurs arsenaux, lors de la cérémonie annuelle organisée dans la ville japonaise en hommage aux victimes.

Reportage signé Ryusuke Murata, Yuko Sano et Alexis Bregere.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
458 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Guerre en Ukraine : nouvel échange Macron-Poutine, qui réclament une inspection à Zaporijjia
AUTOUR DU SUJET

Couverture sanitaire: le Japon remet des équipements et matériels médicaux à l’hôpital...

Santé ..,

Le créateur de mode japonais Issey Miyake meurt à l'âge de 84 ans

Style et Beauté ..,

Japon : la secte Moon confirme que la mère de l'assassin présumé d'Abe est une fidèle

Religion ..,

Assassinat de Shinzo Abe : le suspect visait une autre personne, des failles "indéniables" dans...

Monde ..,