mediacongo.net - Actualités - Mai-Ndombe: les enseignants de Nioki assiègent l’agent payeur de la Caritas



Retour Provinces

Mai-Ndombe: les enseignants de Nioki assiègent l’agent payeur de la Caritas

Mai-Ndombe: les enseignants de Nioki assiègent l’agent payeur de la Caritas 2022-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/enseignnts_a_nioki_mai_ndombe_22.png -

Les enseignants du territoire de Kutu habitant la commune rurale de Nioki (Mai-Ndombe) ont passé la nuit du vendredi à ce samedi 6 août à la belle étoile devant le couvent des prêtres catholiques, où est logé l’agent payeur de la Caritas. Ce dernier est venu pour assurer leur paie d’un seul mois ; alors qu’ils accusent un retard de deux mois. Selon les manifestants, cet agent restera toujours bloqué jusqu’à ce que tous ces deux mois de salaires soient disponibles.

Les enseignants du secteur public de la sous division de Kutu 1 ont assiégé, depuis la journée de vendredi, le couvent de prêtres, où ils ont même passé toute la nuit, scandant des cris et des chansons.

Le président de la synergie syndicale des enseignants de Kutu 1, Giscard Mbukela, explique : « Les enseignants étaient en train d’attendre la paie du mois de juin et de juillet. Mais subitement, la Caritas arrive avec un seul mois qui est le mois de juin. Alors, les enseignants ont refusé de prendre ce mois, ils exigent aussi ce mois de juillet, qui est déjà payé partout, sauf ici. Donc, nous sommes en retard de deux mois. »

Ils disent camper sur le lieu pour empêcher la fuite de l’agent payeur de la Caritas.

« Les enseignants ont allumé le feu partout. Jusqu’au moment où nous parlons, les enseignants sont en train de surveiller ici sur place sinon cet agent la va fuir puisqu’il a tenté plusieurs fois de fuir hier. Il sera bloqué ici jusqu’à ce que la Caritas envoie le mois de juillet, comme ça il paye les deux mois et il part », a martelé Giscard Mbukela.

Pour sa part, Ize Bolemo, président de la société civile de Nioki, se dit préoccupé et en appelle à la responsabilité de l’Etat congolais pour mettre fin aux retards récurrents de paie des enseignants de ce coin du pays.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
605 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Mai-Ndombe: le collectif des élus de Kwamouth dénonce l’indifférence du gouvernement central...

Provinces ..,

Mai-Ndombe : la société civile attend de la gouverneure Bola le désenclavement de la province

Provinces ..,

Mai-Ndombe : Rita Bola confirmée gouverneur de la province

Provinces ..,

Kinshasa : Fatshi a besoin d’un bilan, Ngobila lui présente un parti politique

Politique ..,