Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

2022-08-07
07.08.2022
2022-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/kabund_jean_marc_depute_20_1.jpg -

Jean-Marc Kabund

Ce samedi 06 août, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a adressé, à nouveau, une lettre à Jean-Marc Kabund pour inviter ce dernier à se présenter dans la salle des conférences des présidents au palais du peuple afin d’examiner la requête du procureur général près la Cour de cassation sollicitant la levée des immunités du député Jean-Marc Kabund. Ce dernier est notamment poursuivi pour outrage au chef de l’Etat, imputations dommageables et injures publiques, suite aux propos tenus lors de sa conférence de presse du lundi 18 juillet dernier.

D’après la lettre de Christophe Mboso, aucun élément avancé par Jean-Marc Kabund ne justifie la surséance qu’il a précédemment sollicitée et, de ce fait, il devrait, d’ores et déjà, préparer ses moyens de défense.« Sans connaître du contenu ou préjuger du sort de l’instruction entamée à votre charge et dont le Procureur Général près la Cour de Cassation demeure seul maître, aucun élément avancé par vous ne justifie la surséance que vous sollicitez », a écrit Christophe Mboso à Jean-Marc Kabund.

Et d’ajouter : « si vous estimez que les faits mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que député national, il vous revient d’organiser votre défense ».

Convoqué pour être entendu le jeudi 4 août par le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund avait refusé de se présenter et avait demandé de surseoir cette démarche, jusqu’à la clôture de l’instruction judiciaire du dossier.

Le bureau de l’Assemblée nationale avait déjà engagé une procédure disciplinaire contre Jean-Marc Kabund, conformément à l’article 102 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale. A cet effet, Christophe Mboso a précisé que le mandat de comparution adressé à Jean-Marc Kabund n’a pas d’effet suspensif sur la procédure déjà engagée par l’Assemblée nationale.

La deuxième audition de Jean-Marc Kabund au parquet général près la Cour de cassation est prévue pour le mardi 9 août.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 08.08.2022 à 21:00
Pire distraction !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.08.2022 à 20:59
Pure distraction de ce petit viellard et jouisseur ex-Mobutiste qui passe son temps a maquiller sa viellesse au lieu de travailler pour le bien-etre du "peuple d'abord" que lui et F. Tshilejelu endorment en vides slogans. Pendant ce temps, Kasai et Kabeya-Kamwanga se depeuplent vers Kin et le Katanga, les miseres y etant insupportables apres les vides promesses de leur frere Felix Tshilejelu, le "Noceur de Marbella".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2022 à 17:21
regime de la honte, ceux qui emmerdés les congolais hier dans l'opposition avec des marches bidons soit disant pour réclamer la démocratie ,ils ont exploiter le nom des pauvres comme ROSSI MKENDI mort pour rien juste pour des coups politique en vue de prendre le pouvoir finie les slogans pompés et de l'enfumage style le peuple d'abord, ces jouisseurs qui nous sert le dossier bukangalonzo n'ont pas trouver bon de faire comme Matata PONYO construire des universités et cliniques pour le peuple a Mbuji mayi au lieu de construire des villas privés a KIN et faire des rodeos avec leurs jeeps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.08.2022 à 16:55
Peuple aza kotala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 07.08.2022 à 11:58
Leave the guy alone !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.08.2022 à 09:05
L'AN a la solde de la présidence, c'est vraiment honteux. Comment vous n'êtes plus capable de traiter les matières qui peuvent aider la population, mais il n'y a que la chasse aux sorcières qui vous caractérise, honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien au M23 : Denis Mukwege demande des sanctions « militaires » contre Kigali
left
Article précédent Godé Mpoy a déposé sur la tombe d’Étienne Tshisekedi une liste de 830 personnes supposées grands voleurs des deniers publics

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance