Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport des experts de l’ONU: « Dans tous les cas, nous n’avons jamais voulu avoir des rapports conflictuels avec nos voisins » (Christophe Lutundula)

2022-08-07
07.08.2022
2022-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/lutundula_christophe_presse_22.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a appelé l’Organisation des Nations unies à tirer les conséquences du rapport de ses experts sur l’agression rwandaise en sanctionnant le Rwanda, pays incriminé.

Le chef de la diplomatie congolaise l’a dit samedi 6 août 2022, au cours d’un entretien avec les médias internationaux.

« Des sanctions, oui, sinon autrement ce rapport aura servi à quoi ? S’il n’y a pas de sanction, on crée un précédent fâcheux, et la tentation sera toujours forte de suivre ce mauvais exemple », a estimé Christophe.

Ce qui reste à faire maintenant, a-t-il dit, c’est que le Conseil de sécurité de l’ONU examine ledit rapport et en tire toutes les conséquences en termes de sanctions et d’accompagnement actif de la RDC, pour éradiquer les « penseurs » des groupes armés.

Il a également invité le Conseil de sécurité à accompagner les efforts de l’Union africaine (UA), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la CIRGL, sans oublier les autres organisations sous-régionales, « pour obtenir que le M23 se retire des localités occupées ».

Christophe Lutundula a en outre soutenu que la RDC a déjà pris les devants puisque, a-t-il dit, « nous avons déjà suspendu la coopération et la mise en œuvre de tous les accords sur des engagements que nous avons pris ».

A une question sur l’éventualité des mesures de rétorsion supplémentaires de la part de la RDC, notamment la convocation pour consultation de l’ambassadeur de la RDC au Rwanda, ou le renvoi de l’ambassadeur rwandais, le vice-Premier ministre Lutundula a laissé entendre que « tant que la situation perdure, tout est ouvert » car, a-t-il martelé, « ce qui est fait est gravissime, aucun État ne peut admettre cela ! ».

La passivité de l’Ouganda, un double jeu selon le vice-Premier ministre

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a souligné, par ailleurs, que la passivité de l’Ouganda est à considérer comme une attitude qui favorise la situation déplorée par la RDC.

« Il n’y a pas de neutralité dans ce type de domaine. Un comportement soi-disant de « neutralité » n’est pas admissible », a souligné Christophe Lutundula, avant d’inviter les autorités ougandaises à clarifier leur position car, « l’ambiguïté, c’est comme la complicité par le silence ou l’indifférence ».

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, a enfin réitéré la position de la RDC, à commencer par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a tendu une main fraternelle à tous les voisins de la RDC.

« Dans tous les cas, nous n’avons jamais voulu avoir des rapports conflictuels avec nos voisins. Il faut qu’ils comprennent que ce que nous voulons, c'est un partenariat sur la paix et la sécurité », a conclu Christophe Lutundula.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 07.08.2022 à 19:47
Quelle est votre capacite diplomatique Lutundula ? Honte a vous et ton gouvernement qui ne pas en mesure de chasse l'ambassadeur du rwanda et de prende de possition sever pour le rwanda. Ce rapport est pour l'Onu est n'engage que l'Onu. Nous attendons la solution de notre gouvernement est se pleindre. Si ce vole l'argent de contribuable la vous etaent rapide, honte .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2022 à 16:29
pourquoi l'ONU n'as jamais fait la guerre pour les palestiniens ,les ukrainiens, les kurdes, les afghans contre les talibans , pour les libanais, au mali contre le chebabs ,en Lybie, au Soudan, en Ouganda contre les AZDF pourquoi la Monusco donc l'ONU ferait alors la guerre que pour les congolais seulement ? en meme temps le pouvoir congolais négocient la nuit avec les pays sensés l'agressés ,la RDC est elle plus importante que l'Ukraine en guerre en premier producteur du blé, gaz ,huile et autres matières premières importante dans l'aéronautique ? le monde entier subies les consequences de la guerre en Ukraine pourtant l'ONU ne fait pas la guerre pour les Ukrainiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2022 à 16:11
il n'y a pas que la RDC en conflit dans le monde en ce moment suivait les infos entre Israël et la Palestine les missiles s'abats sur Gaza et Israël ,en Ukraine considerer comme le grainier du monde, la guerre en Ukraine entraine la pénurie et la famine dans le monde meme dans des grands pays siégeant au conseil de sécurité tout va mal a cause de la guerre en Ukraine pourquoi alors le conseil de sécurité n'arrête pas la guerre en Ukraine ou capture Poutine ? le pouvoir jouisseur de FELIX s'accroche au conseil de Securité juste pour trompés les congolais il n'y aura rien ,il revient a la RDC de se battre pour son territoire comme font les russes ,les ukrainiens ,les palestiniens ,les juifs, les kurdes en ce moment sauf les congolais qui entendent tout des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2022 à 11:46
Quelle est la politique de défense du pays. Dans où vos appels ne sont pas entendu vous allez faire quoi ? Nous voulons entendre les mesures alternatives du pays. La main tendu de Tshilombo est déjà mordue, vous attendez qu'elle soit couper ? Un échec reste un échec et seulement les grands hommes qui acceptent leur fallite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Bruno Aubert échangent sur la situation sécuritaire dans le pays et la place de la MONUSCO
left
Article précédent Elaboration du projet de loi des finances 2023 : les travaux des conférences budgétaires débutent ce lundi 8 août 2022

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance