Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ACAJ et Justicia dénoncent des détentions arbitraires à l’ANR

2022-08-07
07.08.2022
2022-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/acaj_justice_asbl_22_542.jpeg -

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj) et Justicia Asbl, deux ONG de défense des droits de l’homme, condamnent les arrestations et détentions arbitraires. Elles accusent l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’en être l’auteure. Dans un communiqué de presse conjoint publié le 05 août, elles parlent de trente cas documentés.

C’est une lueur du changement qui s’est volatilisé dans les airs. Rien n’a donc changé au sein de l’ANR face aux pratiques décriées pendant le régime de Joseph Kabila. Ces effets tendent dénoncés se portent mieux même sous Félix Tshisekedi malgré les promesses du changement à l’ANR.

Près de 30 cas documentés

Les deux ONG disent avoir documenté 30 cas de personnes en situation de privation de liberté de mouvement. Et c’est en violation des articles 17, 18 et 19 de la Constitution. Ces articles garantissent à toute personne interpellée ou détenue certains droits. Ce sont notamment les droits de visite, d’assistance, de conseil et d’être présenté devant l’autorité judiciaire compétente à l’expiration du délai de la garde à vue.

C’est par exemple à Kinshasa, messieurs  Droma Ndowa Ferdinand et Baelongani Kamango respectivement chef de département et directeur à la SOKIMO S.A. Ils sont arrêtés et détenus à l’ANR depuis 25 jours pour un conflit professionnel. Jimmy Kitenge, secrétaire national en charge de communication, et médias au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) a été également enlevé puis détenu jusqu’à ce jour à l’ANR.

La liste de ces arrestations et détentions arbitraires est longue. Et les provinces issues de l’ex-Katanga ne font pas exception. Kolwezi et Kamina vivent les mêmes réalités. C’est également à Lubumbashi où Elie Kabamba, étudiant de son état qui a été enlevé par des agents de l’ANR. C’était en date du 29 juillet 2022 vers 18 heures, il a été détenu au cachot de l’ANR/Lubumbashi durant cinq jours avant d’être acheminé à Kamina où il est en détention jusqu’à ce jour.

Tortures aussi

Acaj et Justicia asbl précisent aussi quelques cas de tortures dans le communiqué commun. Cinq personnes dont le magistrat Jacques Matanda, du Parquet de grande instance de Lubumbashi et Me Jules Lwamba, avocat au barreau de Lubumbashi, ont été enlevés. Les ONG dénoncent, par ailleurs, les tortures dont ils ont été victimes au début du mois de mars dernier et ”rappellent que cette situation constitue une menace grave et sérieuse contre l’État de droit”.

Par ailleurs, Georges Kapiamba et Timothée  Mbuya exigent la libération de toutes les personnes en détention arbitraire. Ils recommandent de mettre aussi fin aux arrestations arbitraires. Et à défaut de la libération des personnes détenues, ils demandent de procéder à leur transfert au Parquet afin de leur permettre d’organiser leur défense.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.08.2022 à 09:04
Chasser le naturel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.08.2022 à 08:20
Arrestation, enlèvement, tortue, mort d'homme et travaux forcés à Kaniama Kasese pour la population de Kolwezi/Lualaba psychose généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.08.2022 à 07:50
Bozelaki mingi. Bon, mieux vaut tard que jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournement des deniers publics : l’IGF démasque une tentative de double paiement de 4,1 millions USD
left
Article précédent Le top 10 des ministres actifs en juillet (sondage les points)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance