Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le top 10 des ministres actifs en juillet (sondage les points)

2022-08-07
07.08.2022
2022-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/sama_lukonde_gouv_22_02145.jpeg -

Dans ce sondage réalisé du 27 au 30 juillet à travers la ville de Kinshasa par Sondage Les Points et Le Pélican, les Congolais ont attribué des notes aux ministres du gouvernement Sama Lukonde pour un top 10 des ministres ayant une opinion favorable auprès de Congolais.

Dans cette cotation, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangare, trône en tête avec  70 % d’opinions favorables. Ceci se justifie par ses ”intenses activités dans son secteur”. C’est, par exemple, l’alignement rapide de nouvelles unités sur la grille de la paie. Un autre élément, c’est la signature de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs familles.

Le deuxième est le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi. Avec 68 % d’opinions favorables, il poursuit sur sa lancée. Les sondés estiment qu’il a été plus actif en amenant des investisseurs kényans à l’occasion d’un forum organisé à Nairobi par la Chambre de commerce RDC-Kenya. Quant à Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, il est en troisième position. Avec 66 %  d’opinions favorables, les Congolais pensent qu’il a réussi le pari de la communication du gouvernement. À noter que Patrick Muyaya a enregistré une importante progression. Il est passé de la cinquième position au mois de juin à la troisième place.

L’unique femme régresse.

Pius Mwabilu connaît la plus forte montée. Il est parti de la neuvième place à la quatrième place. Avec 64 % d’opinions favorables, soit un accroissement de 12 % comparativement au mois de juin dernier. Tandis que le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, recule. Il a beaucoup perdu et se retrouve à la cinquième place malgré ses 63 %. Et pourtant, il a augmenté de 3 points par rapport au mois de juin. À la sixième place, il y a le  ice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, avec 62%.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, fait son entrée dans le baromètre du mois et se positionne en septième position avec 57 % d’opinions favorables. Eve Bazaiba, vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable et la seule femme de ce top 10, régresse à la huitième place avec 56 % d’opinions favorables. Elle a perdu 1 point par rapport au mois de juin. Julien Paluku de l’Industrie, 54 % d’opinions favorables. Et Nicolas Kazadi des Finances, 50 % d’opinions favorables.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2022 à 16:15
Une façon d'éviter de parler de la fallite de Tshilombo. En Grande Bretagne, Boris Johnson est parti pour une fête. Autriche un jeune premier ministre demissione pour simple suspicion de détournement. Italie vient de perdre un premier ministre qui est un des hommes les plus influents du monde. Bunangana est parti, à récupérer, le peuple dans la misère. Le chef du gvt donc Tshilombo son première ministre sont en place. Parler des ministres performante c'est le comportement d'un régime et non d'une démocratie. Il y'a fallite, ils doivent s'en aller tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ACAJ et Justicia dénoncent des détentions arbitraires à l’ANR
left
Article précédent Rapport de l’ONU sur la RDC : Denis Mukwege exige des sanctions contre le Rwanda

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance