Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Jean-Marc Kabund de nouveau attendu ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale

2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/kabund_convocation_22_555.jpeg -

Le bureau de l’Assemblée nationale a invité, lundi 8 août, pour la deuxième fois le député Jean-Marc Kabund-a-Kabund à 13 heures afin de l’entendre à la suite du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.

Ce dernier sollicite la levée des immunités de cet élu de la circonscription du Mon-Amba (Kinshasa).

Cette invitation est lancée après que Jean-Marc Kabund a sollicité la surséance de la procédure engagée contre lui par l’Assemblée nationale.

Dans cette lettre datée du 5 août, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso explique à Jean-Marc Kabund que la démarche du bureau, qui est une exigence de l’article 102 du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, privilégie la nécessité de le protéger.

Alors, pour garantir sa défense, il lui est demandé « de se faire assister de deux ou trois de nos collègues députés ou de votre conseil pour cette ultime occasion. »

Dans cette même correspondance, le bureau de l’Assemblée nationale réagit à la demande de surséance de la démarche faite par Jean-Marc Kabund.

Christophe Mboso indique que la phase d’instruction du dossier étant inquisitoire et secrète, le bureau de l’Assemblée nationale ne peut en aucun cas entraver le cours de la justice en vertu des dispositions pertinentes de l’article 151 de la constitution.

Enfin, le président de la chambre basse précise à Jean-Marc Kabund : « Si vous estimez que les faits mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que député national, il vous revient d’organiser votre défense. »

Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction du camp de Jean-Marc Kabund.

L’ancien premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale avait été brièvement auditionné jeudi 28 juillet dernier par le parquet général près la Cour de cassation.

A l’occasion, il avait été entendu sur notamment des faits d'offense au Chef de l'Etat et injures à l'occasion de sa dernière conférence de presse au cours de laquelle il a fait plusieurs révélations qualifiées des faits graves par ce parquet.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
1251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
MBOSSO un vieux immorale jouisseur ,lui le premier a aller s'agenouillés et pleurer devant Kabund a Kingabwa pour qu'il ne démissionne pas ,je constate la difference entre kabund et Mbosso ,Kabund avait preferer partir seul que l'humiliation mais Mbosso malgré son age n'as aucune dignité il s'abaisse a des manoeuvres mafieuse juste pour garder son poste, le vieux Mbosso baisse son pantalon devant Tshilombo

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance