Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kongo central : Le ministre des hydrocarbures active les leviers de la relance de la raffinerie de pétrole à la SOCIR

2022-08-08
08.08.2022
Provinces
2022-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/socir_agents_kongo_central_22.png -

Le ministre provincial en charge des hydrocarbures du Kongo central Patrick Yala Lemba a effectué une descente au siège de la société congolaise des industries et raffinage (SOCIR S.A) à Moanda le vendredi 05 août 2022.

Cette descente était dans le cadre de la relance des activités indispensables dans le raffinage du pétrole brut, le stockage des carburants et la production du bitume

Patrick Yala a, à l’occasion, tenu une séance de travail dans la Zone B de ce complexe industriel où il a palpé du doigt les réalités de cette entreprise stratégique tout en sillonnant la zone R, espace où se situe les citernes dimensionnées pour le stockage des produits pétroliers, pour permettre à sa province de contribuer à la croissance économique de la RDC.

Le ministre provincial en charge des hydrocarbures du Kongo central a promis de soumettre les désidératas exprimés lors de sa mission d’inspection auprès du gouverneur Guy Bandu pour l’implication du gouvernement provincial.

Créée en 1963, l’entreprise a débuté ses activités en 1968 comme entreprise d’économie mixte. Elle est détenue à parts égales entre l’Etat congolais (50%) et un partenaire privé, la multinationale italienne ENI. SOCIR a capacité de stockage de 160.000 m3. Elle ne raffine pas le brut. Elle est cantonnée dans la logistique du carburant (stockage et transport).

La visite du ministre provincial s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du président de la République exprimée lors de la 61e réunion du conseil des ministres, afin de permettre à la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR SA) de jouer son rôle logistique, mais surtout celui d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.

 

Madone Nitu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 09.08.2022 à 14:50
Les machines actuelles de la SOCIR ont largement vieilli. Il y a un grand effort de modernisation et de mise à niveau des équipements pour que la SOCIR se remette encore à raffiner du pétrole brut comme elle le faisait dans les années 1970.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonctionnement des ministères : le gouvernement a dépensé plus 106,6 milliards de Franc congolais en procédure d’urgence au premier trimestre
left
Article précédent Gestion des ressources naturelles : le projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs affecte 15 millions USD

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance