Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

ACAJ appelle Anthony Blinken à réaffirmer la détermination des USA à prendre des sanctions contre le Rwanda pour son soutien au M23

2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/kapiamba_georges_220.png -

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ONG ACAJ

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ ) salue l’annonce de l’arrivée du secrétaire d’État américain en République démocratique du Congo, Anthony Blinken.

Au cours d’une interview accordée à Actu30 CD ce lundi 8 août, Georges Kapiamba, président de cette structure, a exprimé son vœu de voir les États-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, sanctionner le Rwanda pour son soutien au M23.

« Nous demandons au secrétaire d’État américain, à l’occasion de ses rencontres avec les autorités congolaises, de réaffirmer leur détermination à faire prendre des sanctions au conseil de sécurité contre le Rwanda. De voir comment veiller que le Rwanda ne puisse plus tuer ou se comporter comme un pays perturbateur de la paix dans la région », a-t-il déclaré.

S’agissant du rapport des experts des Nations-Unies qui ont confirmé le soutien du Rwanda au M23, le président de l’ACAJ a fait une série de propositions des sanctions, à savoir :

  • Au Conseil de sécurité des Nations-Unies, de décréter un embargo sur la fourniture d’armement au Rwanda.

Cette ONG des droits de l’homme souhaite également des sanctions contre des personnalités rwandaises qui ont participé à la prise des décisions d’envoi des troupes sur le territoire de la RDC.

  • À l’Union Africaine, de suspendre la participation du Rwanda au sein des organes de cette organisation
  • À l’Union européenne, Me Georges Kapiamba souhaite des sanctions économiques, dont la suspension de l’aide bilatérale ou multilatérale.
  • Au gouvernement congolais, de solliciter l’interdiction à tous les ressortissants de la RDC d’entrée en transaction, en affaires avec le Rwanda, et aussi de fermer une partie des frontières.

Moloway Jäel
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2022 à 23:09
Tout le monde n'est pas Kassaien et tous les Kassaiens ne sont pas Tshisekedistes. Bliken est un Américain d'origine Ukrainien,il connaît l'invasion, mais il est Américain et il va défendre les intérêts des USA, et non des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.08.2022 à 19:40
Au lieu de donner des injonctions sans titre ni qualite a Blinken, ce mec Kapiamba devrait plutot se preoccuper du sort de son cousin-direct (et client) Francois Beya croupissant a Makala pour avoir decouvert les magouilles de son rival F. Biselele inbues de traffic d'Or de la Sokimo avec les Ougandais et - tenez bien - Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.08.2022 à 19:38
Au lieu de donner des injonctions sans titre ni qualite a Blinken, ce mec Kapiamba devrait plutot se preoccuper du sort de son cousin-direct (et client) Francois Beya croupissant a Makala pour avoir decouvert les maouguilles de son rival F. Biselele inbus du traffic d'or de la Sokimo avec les Ougandais et - tenez bien - Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2022 à 19:12
ACAJ et les autres qu'on entends pas sur les derives du pouvoir de tshilombo et ses hommes des mains comme MBOSSO ,ou est ACAJ sur les affaires congo congolaises comme l'affaire KABUND, l'affaire Matata Ponyo, L'affaire PERO LUWARA traqué comme un rat oblige de se terrer, cette vieille dame qu'on vient d'enlevé pour ses critiques envers le Jouisseur Tshilombo, la liberation de kamerhe sans la restitution du moindre centime parce que ce Tshilombo qui est derrière le larcin, personne de l'UDPS a ce jour n'as pas encore justifié l'origine des fonds de construiction de leur villas luxueuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
left
Article précédent Diplomatie : le Secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, attendu ce mardi à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance