Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : la jeunesse se désintéresse du scrutin présidentiel

2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/kenya_jeunesse_election_presidentielle_22.png -

Au Kenya, le positionnement des jeunes électeurs est une des inconnues du scrutin présidentiel.

Le 9 août, 22 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, dont un peu moins de 40% de jeunes, selon la commission électorale. Beaucoup, parmi eux, se détournent, d'un jeu politique qu'ils jugent miné par la corruption.

Ils sont 5% de moins qu’en 2017 à s'être inscrits sur les listes électorales cette année, contrairement aux plus de 35 ans dont le nombre a augmenté.

"Nous voulons que le meilleur candidat gagne la présidence et aussi que partout la situation reste calme. J'espère que chaque personne viendra voter demain pour le candidat qu’il juge être le meilleur et nous prions pour qu'il n'y ait pas de chaos par la suite ", explique Joshua Koech, habitant de la ville d'Eldoret.

La jeune génération, réputée moins encline à voter sur la base d'appartenance tribale, pourrait apaiser les tensions politico-ethniques qui secouent souvent le Kenya en période électorale, veulent croire des analystes.

"Ici à Eldoret, j'ai vu que les résidents ont atteint la maturité en politique. Lors des élections précédentes, il arrivait que certains incitent les gens à se battre les uns contre les autres pour obtenir des avantages politiques, mais cette fois-ci, les gens sont devenus politiquement matures", souligne Erick Siror, conducteur de véhicules de service public.

Malgré les efforts de la commission électorale pour mobiliser la jeunesse, notamment par biais des réseaux sociaux, le désintérêt pour la politique domine. Dans un contexte de corruption, d’inflation et de chômage, le scrutin suscite peu d’espoir.

Cinq millions de jeunes sont sans emploi au Kenya, selon des chiffres officiels publiés en 2020.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
left
Article précédent Kenya : l’Etat le plus riche d’Afrique de l’Est élit son Président mardi prochain, des défis lourds l’attendent

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance