Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST: Tony Mwaba lance les travaux de la commission paritaire Gouvernement - Banc syndical pour une rentrée scolaire apaisée

2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/mwaba_kazadi_tony_22.jpg -

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'EPST

Au nom du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba Kazadi, a lancé les travaux de la commission paritaire Gouvernement - Banc syndical, ce lundi 08 août, à Mbuela Lodge dans la province du Kongo-Central. Durant 15 jours, les deux parties vont évaluer l'addendum au protocole d'accord de Bibwa, signé en novembre 2021 à Mbuela Lodge.

"Aujourd'hui, nous nous retrouvons ici pour évaluer le degré d'exécution de l'addendum qui a été signé. Un certain nombre d'engagements avait été pris. Nous voulons savoir ce qui avait été convenu, ce qui a été exécuté effectivement, ce qui n'a pas été et pourquoi ?", a dit Tony Mwaba.

Le ministre de l'Epst a fait remarquer que le respect des engagements doit s'observer du côté du Gouvernement, mais aussi, du côté du Banc syndical, de manière à rester sur ce qui a été conclu dans l'addendum au protocole d'accord de Bibwa.

"Ne revendiquez pas ce qui n'a pas été convenu, ce qui n'a pas été signé ! C'est aussi, une façon de respecter les accords. Ceci nous permettra au terme de cette évaluation de voir ce qui reste et comment le vider. Nous évaluons donc l'existant. Il faut éviter d'inventer d'autres demandes", a martelé le ministre.

Le numéro un de l'Epst a invité les syndicalistes à mettre du sérieux dans les travaux et à s'abstenir de propager de fausses informations qui sortent du contexte de la Commission paritaire Gouvernement -Banc syndical, afin d'aboutir à une bonne rentrée scolaire et maintenir un climat de paix dans le sous-secteur.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 08.08.2022 à 21:25
Surtout quand on sait que le moins servi avait touché une prime de participation de plus de 1000 dollars, sans compter les plus servis. Sachant qu'il y avait plus de 300 personnes, avec frais de restauration de 50$ par jour et par personne. Voilà pourquoi ils sont encore revenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 08.08.2022 à 21:20
Vous venez encore chercher à ronger le trésor public ? Au moment où les accords signés l'an passé avec le ban syndical sont dans les oubliettes. L'argent vous allez encore dépenser à Mbuela lodge peut servir même à envoyer quelques enseignants à la retraite. Vous vous moquez de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SCTP : le gouvernement veut relancer les activités de la société après l’incendie
left
Article précédent Kinshasa : l’ex-cimetière de la commune de Kasa-Vubu n’a pas été spolié et reste un espace public

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance