Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Monde

Traité New Start : Moscou suspend les inspections américaines sur les sites militaires russes

2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/missile_russie_22.png -

La diplomatie russe a annoncé, lundi, la suspension des inspections américaines prévues sur les sites militaires russes dans le cadre du traité New Start. Sont notamment concernées par cette décision des bases de lancement de missiles, ainsi que des bases aériennes et navales où sont déployés des missiles nucléaires russes. 

La Russie a annoncé, ce lundi 8 août, suspendre les inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre du traité New Start, un accord clé du désarmement nucléaire entre les deux puissances, assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes similaires aux États-Unis.

La Russie "a officiellement informé" lundi les États-Unis que tous ses sites soumis aux inspections dans le cadre du traité New Start en seront "temporairement exemptés", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Il s'agit notamment des bases de lancement de missiles, ainsi que des bases aériennes et navales où sont déployés des missiles nucléaires.

Cette annonce intervient en pleine offensive russe en Ukraine et alors que le président Vladimir Poutine ne cesse de vanter les nouvelles armes "invincibles" développées par la Russie. 

"La Fédération de Russie est obligée de recourir à cette mesure (...) en raison des réalités existantes qui créent des avantages unilatéraux pour les États-Unis et privent la Russie de son droit d'effectuer des inspections sur le territoire américain", précise le communiqué.

La diplomatie russe cite notamment les entraves aux voyages des inspecteurs russes et les difficultés liées à la délivrance des visas, provoquées par les sanctions occidentales imposées à Moscou en raison du conflit ukrainien.

"Les inspecteurs américains et les membres d'équipage de leurs avions n'ont pas de difficultés similaires", assure le communiqué.

Le dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires
Toutefois, la Russie "apprécie beaucoup le rôle unique" du traité dans les relations entre Moscou et Washington dans le domaine nucléaire, souligne-t-il.

Une fois réglés les problèmes liés à la reprise des inspections dans le cadre du traité, la Russie annulera "immédiatement" sa décision annoncée lundi, affirme la diplomatie russe.

 

Le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales.

Signé en 2010, il limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1 550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30 % par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.

En janvier 2021, Vladimir Poutine l'a prolongé pour cinq ans, jusqu'en 2026.

Jusqu'ici, Moscou et Washington avait chacun le droit d'effectuer un peu moins d'une vingtaine d'inspections mutuelles par an dans le cadre de ce traité.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance