Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Reconnaissance de l'agression rwandaise : un coup réussi de la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

2022-08-09
09.08.2022
2022-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/tshisekedi_felix_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La confirmation, via le Groupe d’experts des Nations Unies, du soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 et auteurs de multiples exactions contre la population civile dans la partie orientale de la RDC, est à mettre au compte de la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon un média international, la nouvelle politique diplomatique insufflée par le régime actuel de Kinshasa s’est avérée payante, après des décennies de mutisme de la communauté internationale sur le rôle néfaste joué par les voisins, dont le Rwanda, dans la déstabilisation de la RDC.

Depuis mai, le M23 a mené son offensive la plus soutenue depuis des années, tuant des dizaines et déplaçant des dizaines de milliers de personnes. En juillet, il contrôlait un territoire presque trois fois plus grand qu’en mars, a déclaré le groupe onusien, précisant que « L’armée rwandaise aurait bien été présente et serait bien intervenue sur le sol congolais ces derniers mois, contre des mouvements armés, mais également en soutien d’autres groupes comme le M23 ».

Ces experts ont affirmé disposer de « preuves solides » que l’armée rwandaise combat aux côtés du groupe rebelle M23, non seulement elle lui fournit des armes, mais ses troupes ont lancé, entre novembre 2021 et juin 2022, des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des FARDC.

En outre, le Groupe d’experts des Nations Unies a recueilli auprès des enquêteurs des informations selon lesquelles « l’armée rwandaise a attaqué la base congolaise de Rumangabo et fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques ». Informations appuyées, d’ailleurs, par des images de drones, des vidéos et photos amateurs et des témoignages.

Appuyant le Président de la République à cette étape de son action diplomatique, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a appelé, samedi, l’ONU à tirer les conséquences du rapport de ses experts sur l’agression rwandaise, en sanctionnant sévèrement le Rwanda, pays incriminé.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Rien que de conneries ecrites par Lutundula et/ ou Serge Tshibangu pour endormir les naifs loin de la realite.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
On a pris goût à jubiler pour n'importe quoi. Ce n'est pas la première fois que l'ONU reconnaît l'agression du géant RDC par le petit Rwanda. Kabila les avait enterrés avant qu'ils ne soient retournés à la vie. Vous aurez droit à jubiler quand vous les aurez défaits au minimum.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Sous Kabila le M23 existait est combattu, défaite. Ce mouvement était soutenu par qui ? Que disait l'ONU en ce temps là? Sous Kabila il y'avait condamnation du Rwanda, sous Tshilombo reconnaissance des troupes...où est cette victoire diplomatique, et quel est ce média international à qui on attribue ces coneries.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il y a des rapports des nations unies qui pourrissent dans les tiroirs depuis belle lurette sur l'agression du petit Rwanda et les genocides des congolais par les rwandais sous la benediction de ses nations unies et la communaute internationale. Equiper nos FARDC avec les moyens necessaires et soient pris en charge correctement pour bien fair leur travail. Le monde actuel ce qui compte c'est le rapport de force pas vos diplomaties. Coup sur coup voila ( Tu me frappe je te frappe) ce n'est pas de courbette faite a la longueur de la journee

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance