Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi reçoit Anthony Blinken ce mardi à la cité de l’Union africaine

2022-08-09
09.08.2022
2022-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/tshisekedi_felix_et_anthony_j_blinken_22.jpeg -

Le Secrétaire d’Etat américain, Anthony J. Blinken, attendu ce mardi 9 août 2022 en milieu d’après-midi à Kinshasa sera reçu en début de soirée, au nouveau Palais Présidentiel du Mont Ngaliema, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kinshasa sera la deuxième étape de l’homme d’Etat américain, en tournée africaine, après Pretoria en Afrique du Sud.

Les deux personnalités auront un tête-à-tête de près d’une heure, avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine, annonce le programme mis à jour.

Au cours de cette rencontre, le Président Félix Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les USA.

Le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’invasion des troupes rwandaises, muées en M23, ne manquera pas d’être abordé.

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, le Directeur de Cabinet Guylain Nyembo et le Mandataire Spécial Serge Tshibangu sont parmi les officiels congolais qui assisteront à la rencontre bilatérale.

Les deux rencontres seront sanctionnées par un point de presse conjoint, diffusé en direct sur les antennes de la RTNC et animé par le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken et le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, au chapiteau de la cité de l’Union Africaine, devant une quarantaine des journalistes américains et congolais, renseigne-t-on.

Enfin, le mercredi 10 août, Anthony Blinken aura d’autres rencontres, notamment à la Primature, avant de s’envoler pour Kigali, au Rwanda.

Le parcours de Tony Blinken

Anthony Blinken, appelé parfois Tony Blinken, né le 16 avril 1962 à New York, est un haut fonctionnaire américain. Il est conseiller adjoint à la sécurité nationale de 2013 à 2015, puis secrétaire d’Etat adjoint de 2015 à 2017 durant la présidence de Barack Obama.

Il est secrétaire d’Etat des Etats-Unis depuis le 26 janvier 2021 sous la présidence de Joe Biden. Il a été directeur du Centre Penn Biden de diplomatie, analyste pour la chaine de télévision CNN et éditorialiste au New York Time.

D’un calme olympien, selon ses proches, courtois et élégant, Tony Blinken est avocat de renom et spécialiste des relations entre les Occidentaux et l’ex-bloc soviétique.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
2033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance