Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’administration congolaise nécessite une réforme

2022-08-09
09.08.2022
2022-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fonction_publique_22_2415.jpg -

L’administration congolaise nécessite des réformes importantes car, plusieurs problèmes la minent. Certains analystes parlent d’une maladie qui gangrène cette administration publique. Hubert Tshiswaka, activiste des droits de l’homme, en a fait une analyse.

En effet, l’administration publique assure des services considérés comme d’utilité à la société. Elle a donc pour mission principale de matérialiser l’exercice des pouvoirs publics. C’est, par exemple, la mise en œuvre efficace des politiques publiques initiées par le gouvernement. Or, l’administration publique congolaise actuelle est fondamentalement lourde et intrinsèquement peu efficace pour accompagner efficacement le gouvernement, rapporte Isidore Kwandja Ngembo analyste des politiques publiques dans un article publié en 2021 sur la réforme de l’administration en RDC.

L’administration publique congolaise est malade.

Pour Hubert Tshiswaka, l‘administration publique congolaise est effectivement malade. Elle est caractérisée par divers maux. Il s’agit particulièrement de la corruption, le détournement des derniers publics, le clientélisme politique et le népotisme. Pour lui, ils sont devenus la norme dans l’administration publique en RDC.

Point de vue partagé par Marius Mengelo Longoma, Docteur en connaissance des tiers-mondes. Dans son ouvrage sur l’administration publique en RDC, il explique également différents problèmes qui la minent. ”L’administration publique est inopérante, inefficace dans la satisfaction des besoins collectifs des citoyens et la gestion de la société, et sans aucune vertu de service public et de l’intérêt général”. C’est ainsi que pour changer la donne, il fait quelques propositions. Il s’agit notamment d’une mobilisation générale des décideurs et administrateurs publics, y compris les citoyens congolais.

Un autre analyste, Isidore Kwandja, pense que le gouvernement devra accorder une attention particulière à la mise en place d’une administration publique moderne et professionnelle. Pour cet analyste, il faut initier aussi des réformes urgemment. ”Il faudrait impérativement revoir les structures fonctionnelles actuelles, les moyens matériels nécessaires et les ressources humaines actuellement pléthoriques”.

De plus, il faudra penser à la formation et au perfectionnement professionnel continus. Ce qui est nécessaire pour particulièrement optimiser le rendement des fonctionnaires et agents publics.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Marc Kabund placé sous mandat d’arrêt provisoire
left
Article précédent Arrestation de J.M. Kabund : Maître Henriette Bongwalanga dénonce la procédure de la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance