Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : une centaine de maisons incendiées par des hommes armés à Djugu

2022-08-09
09.08.2022
2022-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/codeco_22_2145.jpg -

Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont signé 4 attaques en 48 heures soit du lundi 08 à mardi 09 août 2022, dans les localités de Tchangana, Scierie Abelkozo, Bakonde et Matete dans le secteur des Banyali-Kilo, en territoire de Djugu (province de l’Ituri).

L’information a été livrée à congo-press.com ce mardi 09 août par un des chefs coutumiers qui a requis l’anonymat.

Elle indique que des centaines de maisons ont été incendiées et il y a eu un pillage systématique des bêtes et des biens de la population.

Toutefois, le bilan humain n’est pas encore connu, car les affrontements opposent encore ces assaillants aux Forces armées vers Bakonde, ajoute la même source.

“Presque quatre attaques des miliciens Codeco sont signalées dans le secteur des Banyali-Kilo. Une centaine de maisons sont parties en fumée, suivi des pillages systématiques des biens et bêtes de la population. Les affrontements sont en cours entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et ces miliciens. Donc, difficile de préciser encore sur le bilan humain pour le moment”, a-t-elle indiqué.

A en croire la même source, la population est en débandade à l’heure actuelle à Kilo État, chef-lieu du secteur des Banyali-Kilo, où les coups de feu se font encore entendre au village Bakonde à cinq kilomètres de Kilo-centre.

Contactée, la société civile du secteur des Banyali-Kilo, tout en demandant le renforcement de l’effectif militaire dans ces localités attaquées, appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en mains.

“Au moment où nous parlons, ces miliciens de la Codeco ont attaqué Bakonde ce matin même. Jusqu’à présent, ce ne sont que des coups de feu qui se font entendre. La population est en débandade totale vers Kilo État. Je ne comprends pas pourquoi la Codeco a plus visé le secteur des Banyali-Kilo après avoir signé son acte d’engagement portant sur la cessation des hostilités en Ituri. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités, afin d’éradiquer ces miliciens dans le secteur des Banyali-Kilo”, a déclaré Basiloko Toko Jean Robert.

Rappelons que plus ou moins cinq attaques sanglantes de Codeco sont signalées dans le secteur des Banyali-Kilo en l’espace d’une semaine seulement en dépit du régime spécial dit de l’Etat de siège. Ces miliciens ont attaqué les villages Madombo du groupement Agonema, village Bakonde, Scierie Abelkozo, Matete et Tchangana pour ne citer que ceux-ci.

 

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le recrutement des jeunes au sein du M23 menace la sécurité des membres de la communauté Tutsi
left
Article précédent Des mesures contre les jeunes des partis politiques s’imposent

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance