Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : 80% des contribuables ont payé les taxes

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/police_controle_vehicules_22.jpg -

Commencé le lundi 25 juillet 2022, l’opération du recouvrement forcé a pris fin le samedi 6 août 2022. Le bilan du recouvrement forcé des taxes s’avère positif, d’après madame Yvette Mwila Mwanza. Elle  est cheffe du bureau impôts réels sur les véhicules à la Direction des recettes du Haut-Katanga (DRHKAT).

Cette opération dans son fond concernait le contrôle de la vignette 2021-2022, les assurances, les contrôles techniques. Aussi, elle a concerné les véhicules de transport en commun qui devraient être peints en jaune conformément à la décision municipale de se conformer à la couleur des véhicules des transports en commun en RDC.

Dans leur mode opératoire, les agents de terrain de la mairie et DRHKAT accompagnés par la police routière ont placé des barricades dans différentes artères de la ville. Notamment, ils barricadaient les entrées de certaines communes comme Kampemba, Katuba ou Kenya ainsi que d’autres coins de la ville.

Dans cette opération, chaque catégorie de véhicules devait payer un montant fixe pour être en ordre. Par exemple, les véhicules de transport, particulièrement les taxis, déboursent au moins 500usd pour être en ordre. Le contrôle technique coûte 105usd, la vignette 45usd, l’assurance plus de 200usd et la peinture coûte 150usd.

80 % des contribuables

Cette opération a perturbé le transport en commun, peu de bus ont circulé. La DRHKAT a obtenu un résultat vertigineux découlant du recouvrement forcé, sans communiquer le montant perçu. Selon madame Yvette Mwansa, ”80 % des contribuables ont répondu favorablement en deux semaines seulement”, ils ont payé les taxes.

Madame Yvette précise le fait que la période choisie pour passer au recouvrement dans la ville, leur a été bénéfique, dans la réalisation des recettes. Or, dans les 3 ans passés, l’opération connaissait toujours des interruptions. Certains expliquent que les barrières de la DRHKAT mettaient les élèves en retard.

Pour cette fois, selon la cheffe de bureau impôts, la descente a pris en compte la plainte des parents. C’est pourquoi elle a procédé au recouvrement pendant la période des vacances. ”Nous n’avons pas enregistré d’incident majeur ni d’interruption de l’opération”, a-t-elle confié.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : 2 policiers tués et plusieurs évadés à la suite d’une attaque des miliciens à la prison de Kakwangura
left
Article précédent Kwilu : la population de Mukulumutoy invite le gouvernement à construire un marché moderne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance