Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Lubumbashi : 80% des contribuables ont payé les taxes

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/police_controle_vehicules_22.jpg -

Commencé le lundi 25 juillet 2022, l’opération du recouvrement forcé a pris fin le samedi 6 août 2022. Le bilan du recouvrement forcé des taxes s’avère positif, d’après madame Yvette Mwila Mwanza. Elle  est cheffe du bureau impôts réels sur les véhicules à la Direction des recettes du Haut-Katanga (DRHKAT).

Cette opération dans son fond concernait le contrôle de la vignette 2021-2022, les assurances, les contrôles techniques. Aussi, elle a concerné les véhicules de transport en commun qui devraient être peints en jaune conformément à la décision municipale de se conformer à la couleur des véhicules des transports en commun en RDC.

Dans leur mode opératoire, les agents de terrain de la mairie et DRHKAT accompagnés par la police routière ont placé des barricades dans différentes artères de la ville. Notamment, ils barricadaient les entrées de certaines communes comme Kampemba, Katuba ou Kenya ainsi que d’autres coins de la ville.

Dans cette opération, chaque catégorie de véhicules devait payer un montant fixe pour être en ordre. Par exemple, les véhicules de transport, particulièrement les taxis, déboursent au moins 500usd pour être en ordre. Le contrôle technique coûte 105usd, la vignette 45usd, l’assurance plus de 200usd et la peinture coûte 150usd.

80 % des contribuables

Cette opération a perturbé le transport en commun, peu de bus ont circulé. La DRHKAT a obtenu un résultat vertigineux découlant du recouvrement forcé, sans communiquer le montant perçu. Selon madame Yvette Mwansa, ”80 % des contribuables ont répondu favorablement en deux semaines seulement”, ils ont payé les taxes.

Madame Yvette précise le fait que la période choisie pour passer au recouvrement dans la ville, leur a été bénéfique, dans la réalisation des recettes. Or, dans les 3 ans passés, l’opération connaissait toujours des interruptions. Certains expliquent que les barrières de la DRHKAT mettaient les élèves en retard.

Pour cette fois, selon la cheffe de bureau impôts, la descente a pris en compte la plainte des parents. C’est pourquoi elle a procédé au recouvrement pendant la période des vacances. ”Nous n’avons pas enregistré d’incident majeur ni d’interruption de l’opération”, a-t-elle confié.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Dans l’est du pays, l’inefficace lutte contre les minerais de sang

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance