Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Qu'en est-il de la cour faite à la RDC ? Qui rentre après avoir lâché, ne pose pas conditions !

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Avant le 3ème sommet Etats-Unis/Afrique prévu en décembre 2022, Washington déploie ses différentes équipes sur le terrain africain comme pour battre le rappel des troupes. Avec la guerre en Ukraine - dont elle assume une part énorme de responsable et la crise diplomatique avec la Chine consécutive au séjour éclair de Mme Nancy Pelosi à Taïwan, l’administration américaine entend imposer la Pax Americana sur le monde. La vérité est qu'ils reviennent sur les lieux du « crime d'abandon » perpétré sur plusieurs pays autrefois du tiers-monde, selon les critères dictés à l'époque de la Guerre froide...

Parmi ces pays, on s’en doute, la République Démocratique du Congo délaissée à partir de 1990 par ses grands amis occidentaux, si bien qu'au cours de ces 30 dernières années, ces derniers ont fait exprès de limiter la coopération à l'humanitaire tout en sachant parfaitement que celle-ci n'a jamais, mais alors jamais contribué au développement d'un Etat.

Ainsi, trois décennies durant, ils ont fait fonctionner leurs ambassades juste pour de la figuration et dissuader leurs opérateurs économiques de réinvestir ou d’investir dans la grande production, celle qui génère des emplois sécurisants et des recettes budgétaires.

Ils ont prescrit au malade Congo un traitement à dose homéopathique conduisant plutôt à une mort lente, mais sûre qu’à guérir le patient.
Au moins, parmi les rares pays du monde à avoir agi à la manière du Bon Samaritain de la Bible, on peut compter l'Inde, le Japon, la Chine et l’Australie. Ces pays ont maintenu une coopération salutaire pendant que les Américains, les Belges, les Français, les Allemands, etc. ont laissé la RDC groggy.

Auraient-ils voulu punir des chefs d'Etat qui se sont succédé dans ce pays et qui auraient refusé d’obéir à des injonctions ? Faux ! Car si ses successeurs se sont à un moment ou à un autre « rebellé », Félix Tshisekedi a manifesté à leur égard de bonnes dispositions sans pour autant être encouragés.

Il s’agit donc de leur part d’une option irrationnelle puisque les Etats ou les régimes, ce sont moins les officiels que les populations.

Déclarer, garantir en priorité la sécurité des populations congolaises et les priver en même temps du premier des droits, à savoir le travail productif, procède à la fois de l’anormal et de l’amoral.

L’image qu’on peut prendre est celui du pain trouvé sur le chevet du lit d’un malade. Le jeter à la poubelle et conditionner son remplacement par le respect des droits de l’homme, du processus électoral, de la bonne gouvernance, etc. pendant que le patient est affamé, n’est ni plus, ni moins qu’un crime.

En l’espèce, il y a pire lorsqu’on sait qu’on a abandonné le malade à son sort depuis une trentaine d’années.

Ce pain ressemble aux investissements opérés par des pays comme l'Inde, le Japon, la Chine, l’Australie, etc. en des temps durs pour les Congolais pendant que les amis Européens et les Américains ont non seulement suspendu les leurs, mais en plus se sont livrés à des actes de désinvestissement !

Or, les Congolais retiennent de la culture judéo-chrétienne à laquelle ils ont formé la morale qui promeut l’adage (et la sagesse) : « Un tiens vaut mieux que deux, tu l’auras ».

Le Congolais a le sens de gratitude à l’égard de ceux qui lui font du bien.

Fiston Kamanda (DG Presse libre)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022.forumactif.com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022.forumactif.com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Sultani Makenge, James Kabarege, désarticulation de l'Etat Congolais (ou demembrement ou balkanisation de fait de la RDC), Prédation de ressources naturelles (plus de 80% des concessions ou carrés miniers sont octroyés aux étrangers ou grandes entreprises multinationales)...Toutefois le monde passe et sa convoitise!! La fin du monde est proche selon la Parole de Dieu!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!! Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu. Jésus Christ revient bientot. A quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme?????

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les grandes puissances économiques politiques, économiques et militaires onttoujours été et sont présentes en RDC jusqu'à ce jour avec un grand bilan négatif pour la RDC et positif pour les multinationales personnes physiques ou morales de doit privé ou publique notamment le génocide congolais d'environ 6 (six) millions de morts depuis qu'elles avaient créé l'AFDL et les différents successeurs et héritiers de l'AFDL notamment le PPRD, la MONUC, la MONUSCO, L'Alliance pour la majorité présidentielle AMP, la Majorité Présidentielle MP, le FCC, LAMUKA, CNDP, M23, Agression rwandaise, guerre rwando-ougandaise à Kisangani en RDC, Sultani Makenge, James Kabarege,...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
(Suite) Ainsi, le titre de cet article, est fruit de la stupidité mentale. L'Europe ou l'Occident, ne peut vivre sans notre apport. Ainsi l'aide de l'Occident est plus orientée pour nous tenir dans le sous développement chronique des masses et à la jouissance d'une élite corrompus.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Notre problème et le problème de l'Afrique, c'est de croire que il faut de l'argent, de l'investissement et de la culture occidentale pour évoluer. Tous ce qui sort de notre ingéniosité n'est pas encourager ou accepter. Il nous manque le patriotisme, le nationalisme. Ainsi tous nos dirigeants sont sous examen à l'infinie, et sont encourager d'entrer dans des loges occidentaux et services des renseignements où ils signent des pactes des diables contre les intérêts majeurs du pays. L'aide occidentale est neocolonialisme. L'aide chinoise, Indienne, australienne eecc une souvent mal orienté et souvent mal comprise.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Que du bla...bla typique des pseudo-analystes kinois dans leur art de deconner du coq-a-l'ane. On "fait la cour" a un pays respectueux de l'etat de droit et des droits de ses citoyens, et avec au sommet de dirigeants integres et competents. Non pas des roublards et jouisseurs s'enrichissant sur le dos de la misere du Peuple et Tresor. Voila pourquoi de ("vrais") investisseurs tardent de se ruer ici.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance