Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soutien du Rwanda au M23: le gouvernement s'active auprès du Conseil de sécurité et de l'UA pour l'examen du rapport des experts de l'ONU

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/blinken_lutundula_22_2145.jpg -

Le gouvernement congolais a écrit au Conseil de sécurité des Nations-Unies et à la Commission de l'Union africaine pour demander l'examen du rapport du groupe d’experts de l’ONU relatif au soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23. C'est le  ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui l'a annoncé en marge de la visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à Kinshasa.

Dans ses missives, Kinshasa souhaite que le Conseil de sécurité examine ce rapport et en tire les conséquences. " Nous demandons et nous l'avons dit que le conseil de sécurité d'abord publie le rapport dans son intégralité, y compris les pièces à conviction et ensuite l'examine et en tire les conséquences", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec le Secrétaire d'État américain.

"Le gouvernement de la République a mis le cap sur l'examen de ce rapport et sa mise en contribution, afin de lever le voile de certaines zones d'ombres qui ont été créées délibérément et trouver une solution durable", a ajouté le chef de la diplomatie congolaise.  

D'après le rapport du groupe d'experts de l'ONU, Kigali a "fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s'emparer de villes et de zones stratégiques". A en croire ces experts, l'armée rwandaise a "lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises" depuis novembre 2021 jusqu'en juin 2022.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:42
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2022 à 02:45
JM KARAVIA : tu me tue j'ai mal au ventre !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 00:29
Un tres-haut Americain dont nous taiserons le nom resumait son constat des leaders politiques (inclu de presidents) Congolais en ces termes: Ils sont tous soit Incompetents; Irresponsables; Corrompus; Insouciants; Jouisseurs; et/ ou Parasites (donc, a jamais dependants). Tshilejelu-Tshijengu et son molasson P M Sama et les deux viellards au perchoir du Parlement remplisent tous ces qualificatifs. Blinken en est finalement convaincu en les rencontrant a Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 10.08.2022 à 21:14
Shaka tu as totalement raison. C'est très regrettable et même révoltant quand un grand et potentiellement riche pays comme le Congo_RDC doit continuer à se plaindre contre les petits pays et potentiellement pauvres comme le Rwanda,le Burundi,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2022 à 21:00
fouteuse !!!! arrêter la jouissance équipés l'armée congolaises et former les militaires ,le conseil de sécurité ne feras rien a votre place comme en Ukraine ,Russie, Palestine ,Gaza, Kurdistan, les ukrainiens ses battent seul pour l'intégrité de leur pays ,la Russie défends sa sécurité ,les palestiniens sans rien font fasse a une grande puissance militaire Israël , les congolais que les éternels assistés mendiants comment font alors les rwandais pour occuper la RDC un grand pays ? même BLINKEN trouve les jouisseurs congolais ridicule un petit pays le rwanda colonise la RC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le premier ministre, le secrétaire d’État américain a échangé avec Dénis Kadima
left
Article précédent Élections 2023 : « Si quelqu’un essaie de voler la victoire du peuple, nous serons dans toutes les artères de la RDC », (SG ECIDé)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance