Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Kinshasa : certains militaires et policiers complices dans l’addiction des jeunes aux stupéfiants à Ngaliema (mini-enquête)

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/chanvre_jeunes_22_0214.jpg -

Pendant que les différentes variantes de la drogue (chanvre, bombé, kepa, etc.) asservissent la jeunesse kinoise suite à sa forte addiction, triste est de constater que bon nombre de dealers sont en réalité des hommes en tenues ou leurs proches, pourtant censés promouvoir la discipline.

A Kinshasa, la drogue bat son plein et la jeunesse en est la principale victime. Cependant, l'implication des agents de l'ordre dans le commerce de cette substance nocive consterne les parents qui, quant à eux, se voient impuissants face à la dérive de leur progéniture. Et parmi les "nganda" les plus célèbres figurent "chez niar de pigeon" à Binza ozone sur l'avenue Lovo Congo (tenu par un militaire) ; Kashî mbata vers camp Munganga (tenu par un proche des militaires et policiers) et le camp mabaya qui est un camp militaire pourtant bastion de toutes sortes d'activités immorales. Face à cette situation qui semble loin de terminer, plusieurs parents de ce coin de la capitale se sont livrés à mcp pour faire entendre leurs voix.

"Je suis étonné de remarquer que la plupart des points de vente de drogue sont connus de tous sans que les tenanciers ne soient inquiétés. Ici dans mon quartier M'finda, bon nombre de nos jeunes viennent se droguer et s'approvisionner ”chez niar de pigeon” qui, d'ailleurs, est non loin de la sous ciat de Sola", s'est indigné M. Yolia, ajusteur de son état et habitant du quartier.

"Avec la multiplicité des lieux de vente et on de la drogue, je me demande si la brigade anti drogue existe encore ! Pire en est qu'ici, ce sont les militaires ou leurs épouses qui vendent ce breuvage à nos pauvres enfants", regrette un autre parent.

"Mon fils fait aujourd'hui partie de cette jeunesse vouée à l'addiction de la drogue ! J'ai tout essayé pour l'en dissuader mais sans succès jusqu'ici. J'espère que lui reviendra un jour la raison", ajoute-t-il.

De leur côté, Justine Nzuzi et Ange Bonganga, des mères habitant respectivement les quartiers Kinsuka et M'finda, sont d'avis que "seule l'intervention de l'autorité urbaine peut mettre fin à cette expansion de mauvaises mœurs occasionnée par la prise de drogue. Cette addiction conduit à l'oisiveté dont ses vices ont donné naissance au phénomène kuluna", ont-elles souligné.

"Voir notre jeunesse se dépraver si tant à cause de la drogue... je m'inquiète pour le lendemain de la nation. Le chanvre bien que mal, est au moins préférable au bombé qui, lui, s'attaque aux facultés mentales en rendant addictif et inutile son consommateur", indique Dieu merci Butukila, médecin généraliste dans un centre de ce coin.

Cette mini equête est essentiellement réalisée  dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa) où bon nombre de dealers sont les agents de l'ordre ainsi que leurs proches et subordonnés.

 

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Haut-Katanga et le Tanganyka en insécurité alimentaire (rapport INS)

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance