Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : des finalistes de l’université de Kisangani protestent contre les frais d’enterinement des diplômes

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/kisangani_universite_22_0214.jpg -

Cela fait deux jours que les activités académiques à l’Université de Kisangani (Unikis) sont paralysées suite à la manifestation des finalistes contre le paiement de frais d’entérinement de diplôme fixé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi.

D’après le communiqué publié lundi 8 août, les finalistes de graduat et de licence sont soumis au paiement de 75usd soit 150.000 FC pour le contrôle de scolarité d’ici le 14 août. Un délai jugé trop court, car le même jour devra passer l’équipe de contrôle. D’autres conditions sont entre autres : le paiement de la première tranche des frais académiques ; le dépôt de l’original du diplôme d’État ou confirmation de réussite (journal) et les données de fiche de scolarité.

En dépit de deux mois supplémentaires leurs accordés pour se conformer à cette exigence, les finalistes ont manifesté sur la grande route qui conduit vers leur où ils ont brûlé des pneus pour empêcher l’accès à l’université, perturbant la circulation, rapportent des sources locales.

Pour le recteur Jean-Faustin Bongilo, ce malentendu entre le comité de gestion et les étudiants se justifie par la prise de connaissance tardive de la nouvelle circulaire émanant du ministère de l’Esu.

"Nous avons été tous informés tardivement par la circulaire, mais nous devons l’appliquer parce que depuis plus de dix ans, les frais de diplôme sont encore incorporés dans les frais académiques. Mais cette année, cela est venu après. Le diplôme coûte 75 dollars depuis longtemps", a-t-il fait savoir

Toutefois, la décision du comité de gestion vise la paix sur le campus en vue de respecter le calendrier ”qui est déjà bousculé et qui risque de nous causer du retard”, renchérit le recteur.

"Je suis finaliste à la faculté des droits. Je n'ai pas encore passé mes épreuves mais maintenant on me demande de payer 75usd pour le diplôme hormis les frais académiques dont je n’ai pas payé, jusqu’à présent, même la première tranche. Si alors j’échoue, donc l’année prochaine je ne veux plus payer ? On sait qu’après avoir réussi on est obligé de payer. Si j’échouais, je ne vais plus payer ?", question d’un étudiant.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 11.08.2022 à 09:07
Ce ministre aussi exagère dans ses décisions impopulaires qu'il imposent aux autorités académiques de l'UNIKIS, comment faire fixer seulement 75$ pour contrôle de scolarité? Avant même que les étudiants puissent terminer l'année académique? En RDC vraiment, peut-être il est au courant qu'il ne sera plus ministre de l'ESU dans le gouvernement SAMA L 2 c'est pourquoi il veut aller en ayant quelques choses dans sa poche et cela au détriment des étudiants et leurs parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : des conditions carcérales très précaires déplorées à la prison centrale de Tshikapa
left
Article précédent Maniema : lancement des travaux de modernisation du marché central d'Alunguli

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance