Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Plus de 60 ONG congolaises encouragent les entreprises minières américaines à s’installer au pays

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/katende_jean_claude_22.jpg -

Jean-Claude Katende, Coordonnateur de l'Asadho

Plus de 60 ONG congolaises ont encouragé, mercredi 10 aout, les entreprises minières américaines à venir s’installer au pays afin d’y créer des emplois.

Leur demande est contenue dans une déclaration commune adressée, le même jour, au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken qui bouclait son voyage de deux jours en RDC.

« Nos organisations attendent que le gouvernement américain incite les entreprises américaines intéressées par le cobalt, la cassitérite, le coltan, le manganèse, le cuivre, le bois, le pétrole et autres ressources naturelles à venir négocier avec le gouvernement congolais et à s’installer dans les provinces du Grand-Kivu et celles du Grand-Katanga afin de se ravitailler à la source auprès des entreprises congolaises, en créant la valeur ajoutée avant leur exportation », a déclaré le rapporteur de ces structures de la société civile, Franck Mfwamba.

Ces ONG ont également dit attendre du gouvernement américain des actions concrètes en faveur de la RDC et sa population dans le cadre « du partenariat privilégier pour la paix et le progrès ».

Pour ces organisations citoyennes, cela va favoriser le rétablissement de la stabilité de la RDC sous toutes ses formes.

Elles ont par ailleurs recommandé à Washington de décourager l'insécurité et le pillage des ressources naturelles de la RDC.

Parmi ces ONG congolaises, il y a entre autres, la Ligue des électeurs, l'ACAJ, l'ASADHO, la LICOCO.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 18:35
Malheureusement pour ces ONG's, Blinken ne "dicte" pas aux multinationales Americaines d'aller s'installer en RDC - ou ailleurs. Ces grandes firmes suivent leurs plans d'investissements a l'etranger comportant des analyses rigoureuses sur l'Etat de droit, bonne gouvernenace, lutte anti-corruption et justice equitable en plus des conditions economiques et infrastructurelles favorables. Demandez-vous alors la place de la RDC dans ces analyses sous "Tshilejelu" et vous aurez la reponse au desinteressement des Americains, inclu ceux qui ont vendu TFM aux Chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.08.2022 à 18:33
Malheureusement pour ces ONG's, Blinken ne "dicte" pas aux multinationales Americaines d'aller s'installer en RDC - ou ailleurs. Ces grandes firmes suivent leurs plans d'investissements a l'etranger comportant des analyses rigoureuses sur l'Etat de droit, bonne gouvernenace, lutte anti-corruption et justice equitable en plus des conditions infrastructurelles favorables. Demandez-vous alors la place de la RDC dans ces analyses sous "Tshilejelu" et vous aurez la reponse au desinteressement des Americains, inclu ceux qui ont vendu TFM aux Chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.08.2022 à 11:30
Du cote social, j'ai vu les belges se comporter mieux que les chinois et les americains mis ensemble. Tout celui qui a connu la SOMINKI ou la GECAMINES sous le leadership belge ne me contredira pas. Alors nous voulons les belges dans nos mines mais interdisez-les d'expoter du brut. Ils doivent tout transformer ici pour creer plus d'emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.08.2022 à 11:21
Naïveté que tout cela. Il y avait une grande entreprise américaine qui possédait TFM (Tenke Fungurume Minerals), l'un des gisements de cuivre et cobalt les plus riches du Katanga. Elle s'est empressée de le vendre à une entreprise chinoise. Les Américains ne sont guidés que par la logique capitaliste. Ils s'en foutent du développement du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda: Polémiques autour de la présence d’un stand de la RDC à la Foire International de Kigali
left
Article précédent Matières premières : le cuivre, l’étain, l’or et l’argent… se relancent sur le marché international

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance