Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour Martin Fayulu, l'arrestation de Kabund et de J. Kitenge sont une "preuve de la dérive dictatoriale" du régime

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fayulu_martin_2200.jpg -

Martin Fayulu

"La détention de JM. Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi", s'est exprimé ce jeudi 11 août, en rapport avec les dernières arrestations.

Via son compte Twitter, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDè), exige leur libération. "La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », a déclaré Martin Fayulu.

L'ancien président intérimaire de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean Marc Kabund a été arrêté mardi 9 août à Kinshasa et transféré en prison dans le cadre des poursuites pour " outrage au Chef de l'Etat, imputations dommageables et diffamation " selon le réquisitoire du parquet.

Pour ce qui est de Jimmy Kitenge, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), il a été aussi transféré à la Prison de Makala mercredi 10 août dernier après avoir passé plusieurs jours dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). Les motifs de son arrestation n’ont pas encore été officiellement communiqués.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
4597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 12.08.2022 à 15:11
IL FAUT QUE TOUT APATRIDE PUISSE NOUS RESPECTER A COMPTER DE CE JOUR QUAND ON CHIPE 50 DOLLARS US D'UN PRISONNIER QUELLE LEÇON PEUX TU NOS DONNER AU DIABLE MONSIEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 22:36
(Suite)Souvenons toujours, de Chili et Argentine ou les stades étaient remplis des opposants pour liberté d'opinion. On dit il faut battre le fer quand il est chaud, autrement au froid est trop tard. Bunangana nous en dit plus. La RDC n'est pas née avec l'udps, ou Tshilombo. La grandeur de la France c'est son histoire Napoléon, ses Rois, révolution eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 22:30
(Suite)Pour mieux nous faire comprendre, la liberté de porte d'arme aux USA est le plus grand obstacle à la lutte contre la prolifération des armes eecc. Jimy Kitenge, n'a pas proférer des menaces de mort contre le Président d'où son interpellation comme les autres devaient suivre la voie normale. Une flagrance, devait signifier risque de vie pour l'offenser. Ailleurs flagrance veut dire un acte criminel surtout. Ainsi Fayulu a raison, parceque nos prisons depuis Mobutu seraient remplies des prisonniers. Supposons dans un stade, tous parlaient comme Kitenge, Kabund, mamman salite',l'état serait capable d'amener tous en prison ? Souvenons toujours, de Chili et Argentine ou les stades étaient remplis des opposants pour liberté d'opinion. On dit il faut battre le fer quand il est chaud, autrement au froid est trop tard. Bunangana nous en dit plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2022 à 22:20
Le vrai problème des congolais est de ne pas bien comprendre leur constitution et son application. Ailleurs, militaires ou fonctionnaires ont un seul chef, la constitution, et les officiels jurent sur la constitution, et non sur le chef ou autorité morale. Ainsi ailleurs la liberté telle inscrite dans la constitution vient avant tout arrestation. Parceque il s'agît de privé un citoyen de sa liberté. Ainsi, un juge, meme un homme des services spécialisées, se pose la question, de savoir quoi je suis en train de violer de la constitution. Pour mieux nous faire comprendre, la liberté de porte d'arme aux USA est le plus grand obstacle à la lutte contre la prolifération des armes eecc. Jimy Kitenge, n'a pas proférer des menaces de mort contre le Président d'où son interpellation comme les autres devaient suivre la voie normale. Une flagrance, devait signifier risque de vie pour l'offenser. Ailleurs flagrance veut dire un acte criminel surtout. Ainsi Fayulu a raison, parceque nos prisons depuis Mobutu seraient remplies des prisonniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 11.08.2022 à 17:54
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.08.2022 à 17:02
Véritable dérive dictatoriale où toute la famille d'un chef d'état est aux œuvres et on pousse l'excès jusqu'à aller chercher de haute nuit une pauvre maman, activiste de son état, pour s'assujetir à une sorte de terreur et d'humiliation devant une première dame qui donne dessus l'air de ne pas savoir ce qui est bon ou ne pas bon à faire. Pitoyable Congo de ce jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.08.2022 à 16:24
SOLODIONGO: 12H50! En une seule phrase tu as fait le parfait résumé de ce que très peu des gens seront capable de comprendre je suis certain! Surtout PAS NOS GENS QUI ONT possiblement beaucoup étudié, mais qui MALHEUREUSEMENT pense à tort qu'ils "SONT DES INTELLECTUELS". La "confusion" que ces gens là font entre "quelqu'un qui a étudié"(même s'il eu un GROS DIPLÔME)et un "INTELLECTUEL", c'est malheureusement la même confusion qu'ils feront dans la compréhension de ton bon résumé; ALORS QUE MAFA DÉFEND UN "PRINCIPE DÉMOCRATIQUE GÉNÉRALE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:59
@Musuti & @B Michel Vous contentez-vous de perdre votre personnalité, votre dignité, votre jugement pour le fanatisme aveugle d'un mortel comme vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:49
Aigle! Toujours loyal et honnete! La RDC merite des telles personnes pour son develeppement! Il pense toujours haut pour le l'interet de la nation. Un visionnaire non conflictuel. Bravo MAFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:41
Le regime TSHILOMBO est au abois Pas plus tard qu'hier, les TALIBANS UDEPESIENS critiques Joseph KABILA dans sa facon de faire, mais vous aujourd'hui c'est pires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:23
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:21
Les fanatiques de l'UDPS sont vraiment malhonnêtes, aujourd'hui ils sont contre la liberté d'expression ! Jean Marc K. N'a insuter personne apart appeler le chat par son nom Incompetent,detourneur, jouisseur .kiekiekiekiekie.a cette allure Makala sera bientôt remplie de prisonniers politiques et d'opinions vive l'Etat des chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.08.2022 à 15:10
Les Talibans auront du mal a comprendre le président élu Martin Fayulu. Il défend un principe démocratique et non des individus de Labund et Djimy Kitenge. Personne ne peut aller en prison pour ses opinions dans une démocratie normale et dans un État de droit. Tshilombo est un rancunier et il veut écarter tous ceux qui ont participé au deal de 2018 ( John Numbi, Kamerhe, Gén Kayimbo, Kalev, Francois Beya, Longondo, Kabund,…) il veut rester seul dictateur à bord! Incroyable…les belges avaient raison sur cette tribu. 5 ans de gâchis pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 11.08.2022 à 14:05
Bonjour Musutshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.08.2022 à 13:45
Merci président Fayulu. L'alliance avec le PPRD et les ex-UDPS va bien. C'est comme ça que tu vas diriger la RD Congo de demain. Sénégalo-camérouno-congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.08.2022 à 13:25
A lire certains commentaires ici, j'ai du mal à comprendre si certains Viennent dans un forum sans maîtriser le Abc de la démocratie. Et avoir le minimum de connaissances en droit, administration, gestion, finances, sinon, on comprendrait que cnest rien que du fanatisme aveugle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.08.2022 à 13:22
J'aime Fayulu, un type integre non conflictuel Kabund lui a fait du mal mais iloublie et reste loyaliste. Bravo MAFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.08.2022 à 13:12
Diang, le sénégalo-camerounais dans ses oeuvres l'Idiotie Ignore-t-il les déclarations de Kitenge et celles de kabunda!De quelle matière es-tu fait? Okotuna ngulu yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 11.08.2022 à 12:50
L'incompétence est une évaluation. La jouissance est un fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïre1961 @74TK8N8   Message  - Publié le 11.08.2022 à 12:40
Les injures mais c’est ce que Jean Marc Kabund a appris à l’UDPS. Si jamais il utilise les mêmes stratégies qu’eux utilisaient hier pour faire valoir leur opposition. Quel mal y’ a-t-il en cela car c’est le chemin que l’UDPS a montré à ses enfants. La Bible nous recommande de montrer à l’enfant dès son jeune la voie qu’il doit suivre, la voie de Dieu pour qu’une fois grandit qu’il ne s’en détourne point. Alors voulez-vous que Jean Marc Kabund s’en détourne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @YNVPS3C   Message  - Publié le 11.08.2022 à 12:32
Monsieur FAYULU doit avoir du respect pour lui-même. Comment peut-il soutenir les bêtises, est-ce c’est cela l’opposition ? Je déplore mon pays vraiment, un prétendant président de la république qui n’a pas de retenue. Ça c’est vraiment grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 11.08.2022 à 12:24
Les insultes sont d'une bassesse inacceptable pour l'avancement de ce pays. Les leaders politiques doivent être des exemples puisqu'ils aspirent à être des dirigeants demain. Condamnés c'est bien mais en argumentant sans diffamation et injure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 11.08.2022 à 12:12
Un parti qui aspire a dirigé le pays doit se munir d'avocat et de juriste afin de ne pas tombé ds le ridicule. Chacun d'eux est interpellé pour des raisons connu , pour lesquels si vs aviez des avocats vs partirez les raisons plus tot que du populisme Mr Fayulu demain vs serez si toutes les malchances du mondes sont réuni peut etre PR06. Vs n'allez pas aussi tout accepté parce que un pays a besoins d'ordre une reflexion et une reconnaissance du peu de bien qui se fait ne vous tueras pas. nous avons que la politique est sale mais il ne faut pas exagéré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les militants du parti de Kabund appelés à se tenir prêts pour des actions de très grande envergure (Communiqué)
left
Article précédent M23: au Rwanda, Antony Blinken met en garde contre le risque d’instabilité régionale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance